Nous sommes quasiment dans le noir tant le dévers est important. Sur l’hélice une langouste de belle taille a élu domicile. Nous remontons doucement sur le flan en le longeant et arrivons au trou de l’explosion, les tôles sont tordues comme une vulgaire boîte de conserve : c’est incroyable. Roland et son binôme Hubert, originaire du Tessin mais de nationalité allemande,  tout deux en circuit ouvert, pénètrent dans les entrailles du monstre. Jérôme et moi continuons nos clichés et notre progression vers le pont principal à 56 mètres par l’extérieur. L’épave est couverte de grosses moules, il faut donc veiller à ne pas couper nos gants étanches. La vie marine est luxuriante et ce sont des bancs entiers de poissons, principalement des anthias et des sarres, qui rodent et que nous découvrons au fur et à mesure de notre ballade.
 
Nous rejoignons vers la cheminée nos deux compagnons et après une petite balade sur les différents ponts et 35 minutes au total sur l’épave, attaquons notre remontée. Les différentes palanquées s’observent autour de la station de décompression installée par notre hôte : une barre à 9 mètres et une autre à 6 mètres avec un bloc d’O2 et deux détendeurs : le luxe. Sur le bateau les sourires radieux des membres de cette rotation « teck » et les discussions multilingues laissent présager de l’excellente plongée réalisée. Nous rejoignons le port rapidement, une prochaine rotation partira 3 heures après notre départ. L’efficacité italienne est impressionnante.
        La suite...
ENORME !!!
 
L'épave du Haven est une plongée inoubliable. Les paliers permettent de se remémorer la plongée et l’énormité de la bête… Le monstre repose bien droit sur sa quille dans une eau limpide. Il manque le tiers avant mais la cassure est vraiment très loin et la visite de l’arrière est déjà conséquente. L’idéal pour faire le tour de pétrolier est d’utiliser des scooters. Le club en mets d’ailleurs à la disposition pour ceux qu’ils le désirent. La plongée se déroule principalement sur la poupe, plus particulièrement sur la timonerie qui est encore en excellent état. Les traces du terrible incendie sont encore visibles actuellement sur l’épave. Une partie de la structure a fondu et maintes parois présentent des distorsions importantes ou de larges fissures.
Nous sommes seuls au monde à l’arrière du pétrolier, Roland et son binôme Hubert ayant décidé de visiter l’intérieur du bateau. Les autres palanquées doivent être disséminées çà et là, l’épave est si grande… Les treuils, les tuyaux et les vannes sont proportionnelles à la taille du navire. Après avoir vu le gouvernail et l’hélice une nouvelle fois et refait quelques images nous rejoignons le trou béant de l’explosion. Les tôles froissées sont impressionnantes. Nous remontons sur l’avant du château : environ 23 mètres de haut, l’équivalent d’un immeuble de sept étages : gigantesque vu depuis le pont !!
 
Les petites fenêtres permettent de regarder à l’intérieur. Des flaques de pétrole y sont d’ailleurs encore collées aux plafonds. Nous continuons nos images et notre promenade dominicale en repassant sur l’arrière du château, là à partir de 40 mètres, il y a plus de monde. Le poste de commandement culmine à 35 mètres sous la surface.
 
La lumière bleue qui entre par les larges fenêtres et le foisonnement de barbiers égayent cet endroit extraordinaire même si l’incendie n’a rien laissé d’autre que le métal. Nous sommes sur l’épave depuis maintenant 42 minutes et mon VR3 m’indique 72 minutes de remontée, je montre mon ordi à Jérôme en lui faisant signe qu’il va falloir décoller. Il me regarde avec de grands yeux étonnés et me montre le sien 35 minutes, j’hallucine !!!!! Le Hs Explorer prend en compte la remontée lente, alors que visiblement le VR3 continue d’empiler les minutes. Je serais sur le bateau le dernier après 112 minutes d’immersion.
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