Le rendez vous a été pris avec Christophe Sylvestre de Mer Lac Plongée et c'est la quatrième fois que nous embarquons sur son superbe semi rigide, large, spacieux et puissant. Le temps est radieux, le lac lisse comme un c.., le bi 15 d'Alex est gonflé de 12/55, et ses décos sont les mêmes qu'à l'acoutumé : Tx 20/25, de Nx 40 et d'O2.  Pour ma part, l'O2 restera sur le bateau. Le parachute jaune préviendra Christophe de mon manque de gaz et il devra faire descendre le bloc sur le fil du parachute. C'est que je serais passé en circuit ouvert à cause d'un souci sur le rEvo... Cette maneuvre n'a été que théorique puisque la machine n'a jamais failli.
Chemin du curé
La descente se fait en suivant la falaise qui part vers le sud. Mes oreilles sont en vrac et il va falloir être patient.... Au bout de sept minutes, tout rentre dans l'ordre : c'est parti !!! L'eau est claire une fois que nous avons passé la thermocline. Bien sûr il fait noir car nos yeux ne sont encore pas habitués au peu de lumière qui règne ici. La falaise rencontre la vase vers les 70 mètres et nous continuons de descendre.  A 88 mètres c'est le bas du tombant. La roche est parfaitement lisse et forme un dévers, des lottes ont élu domicile ici. Nous longeons donc le mur vertical sous un léger plafond. Mon ADV ne fonctionne pas correctement et je sens que mon diluant est injecté de façon intempestive car mon mano baisse à vue d'oeil... il y a des jours comme ça où on se demande ce que l'on fait là et que, en fin de compte, on serait mieux ailleurs.... bon, c'est le moment de quitter le fond. Je ferme le diluant pour la remontée, il me reste moins de cinquante bars. Ce n'est plus un circuit fermé mais un semi fermé...un sac crevé ! Nous attaquons la remontée et apercevons la lumière vers 50 mètres. Nous faisons des allées retours pour profiter de la balade le long de cette belle paroi. Alex me fait signe vers 20 mètres qu'il remonte avant moi. Les paliers du VR3 ne sont pas compatibles avec ceux du HS que j'ai au poignet. Nous faisons une partie de la remontée ensemble en restant à distance raisonnable jusqu'à ce que les paliers d'Alex le tirent vers les six mètres... A partir de 15 mètres la touille nous sépare car à cette profondeur la visibilité est pour le moins médiocre.... Nous nous retrouverons à 9 mètres où l'eau est beaucoup plus claire. Nous aurons la chance de faire un bon bout de temps en compagnie d'un beau brochet, peu farouche. Puis un peu plus loin un banc de perchots particulièrement dense nous séparera de nouveau. Nous sortons de l'eau au bout de 100 minutes, comme prévu, quasiment sous le bateau dans la petite hanse protégée. Christophe tout sourit nous attends et nous aide à remonter sur le bateau : "elle est pas belle la vie !!!! ".
 
Il va falloir démonter le rEvo pour comprendre le souci. Nous passerons chez Philippe de Savoie Plongée pour avoir son avis. En quelques minutes, la machine semble réparée, c'est le positionnement de l'ADV contre le poumon qui semblait créer un problème. Les plongées suivantes confirmeront le diagnostique de Philippe.
Septembre 2009
Une des belles plongées sur le lac du Bourget est prévue ce matin. L'affluence estivale a diminué.
C'est donc avec plaisir que nous retrouvons un lac calme et tranquille.
Le site est connu des plongeurs car à l'abris du vent du nord et du vent du sud également de la houle.... (oui, oui, c'est possible...).
 
Merci au CPALB pour les images du site et pour les infos :
http://www.cpalb.fr/chemincure.php
Nous rentrons au taquet car les bières du bar du port nous attendent, il est vrai (sans doute) que bulles et alcool ne font pas bon ménage avec une bonne déco mais Les biscuits de Mag sont un délice à l'apéro !!!! :
  Chemin du Curé
    Accueil
  L'Hirondelle (Léman)
  Le Bananier
  Le France de nuit
  La Chartreuse
  L'avion du Bourget
   Articles                        ►
   Liens utiles
   A vendre
   Bibliographie             ►
  Beatenbucht
  Le Guyane
  Techniques et matos ►
   Spéléo                        ►
   Le rEvo                       ►
   La photo subaquatique
  Le José Ibanez
  Le Heinkell 111
  Le Dornier 24
  Le Haven
  Le C3 de Malaga
  Rivaz (Léman)
  Le Gapeau
 Lac Baïkal
  Les Meuniers
  Château de Chillon
  Le Jura (Bodensee)
 Maréchal Canrobert
  Grande Cale
  Le Lagoubran
   Plongeouilles            ►
  Groenland 
  Le MFP 625
   Nos parutions
  U-455
      Expés et plongées    ►
HELIOX
Plongée
Mers & Océans
  Barrage - Vouglans
Lacs et Barrage
Que vous soyez débutants ou confirmés, plongeurs air, Nitrox ou Trimix, amateurs d'épaves, de tombants ou encore de petits poissons ce site vous permettra de prolonger votre passion ...  même loin de l'eau.
Plongées aux mélanges