Cette fois c’est la bonne !!
 
Mais revenons à la plongée. Nous avons rendez-vous pour le week-end du 22 et 23 septembre 2007, les conditions sont optimum. Roland a plongé le week-end précédent sur l’épave et la visibilité est excellente. Il nous a fallu 3 heures 30 en passant par le tunnel du Fréjus pour rejoindre la côte Italienne. Gènes est donc moins loin, en kilomètre et en temps que Cavalaire ou Hyères par exemple. Notre bateau partira à 13 heures, nous devons donc arriver deux heures avant afin de faire connaissance avec le club Techdive (http://www.techdive.it/) qui nous accueille et signer les décharges demandées en Italie. Il faut savoir que les autorités maritimes imposent d’être accompagnées par un de leur accompagnateur certifié pour plonger sur le Haven. Roland est un des leurs. Le club se situe sur le port. L’accès devait être aisé mais en ce moment le port est en total restructuration et en travaux.
Petite virée en Ligurie
pour la visite de
l’Amoco Milford Haven
Roland, que Jérôme et Bernard connaissent bien pour avoir plongé ensemble sur Abyss au lac de Neuchâtel, avait déjà organisé un petit séjour l’année dernière pour faire connaissance du monstre mais le mauvais temps nous avait contraint de reporter.
        La suite...
Il faut donc faire un certain nombre de voyages pour décharger notre voiture. Nous préparons nos rEvo, Jérôme a quelques souci avec son rEvodream : il ne veut pas se rallumer, c’est un peu la panique car le bateau nous attend, changement de piles, gratouillis au niveau des contacts. Jérôme déclare forfait mais une dernière tentative sera la bonne, nous embarquons sur le gros Zodiac. Ses 360 chevaux nous emmènent en moins de cinq minutes à l’aplomb de l’épave où des bouées balisent le site. La mer est lisse, il n’y a visiblement aucun courant et le soleil brille !!! Le rêve ... Nous sommes une dizaine de plongeurs, allemands, suisses, italiens et français harnachés de bi bouteille et de blocs de déco. Tout le monde plonge en étanche. Nous serons limités pour cette première visite à 80 minutes d’immersion, paliers compris. Un seul Evolution sur le bateau, contre deux rEvos…. La descente sera brève car rapidement nous apercevons le haut du château, nous stoppons à 40 mètres sur un pont intermédiaire où est accroché notre bout. Roland nous attend depuis quelques minutes et peste de ne pas nous voir arriver plus tôt : nous faisons toujours un contrôle à 6 mètres pour contrôler nos cellules. Nous sommes tous là et nous voila parti vers l’arrière du pétrolier, nous passons le long de la cheminée, puis commençons la descente par bâbord. A partir de 50 mètres la visibilité se dégrade et c’est avec  beaucoup de mal que nous trouvons l’hélice, elle est tout simplement monstrueuse, le gouvernail est impressionnant : plus de 16 mètres de hauteur !!!
Un peu d’histoire
Le Haven est la plus grosse épave de Méditerranée : superpétrolier de 109 700 tonneaux,  334 mètres de long, 51 mètres de large, 50 mètres de hauteur. C’est donc 15 000 mètres carrés d’épaves à explorer sans compter les multiples ponts et cales qui attendent les plongeurs !!!
 
Le 11 avril 1991, ce pétrolier battant pavillon chypriote, mouillé au large de Gènes, avec ses 36 hommes d’équipage, chargé de 144 000 tonnes de brut iranien, prend feu suite à une violente explosion d'une citerne, et se brise en trois parties. L'une coule sur place. Il est ensuite remorqué par le Olanda pour l'éloigner du port de Gène.
 
Malgré d'importantes opérations de lutte en mer, des nappes polluantes dérivent vers l'ouest, venant toucher de nombreux sites de la côte Ligure, puis atteignent la côte d'Azur française jusqu'à Hyères. Les autorités italiennes décident de brûler la plus grande partie du pétrole en mer, tout en maintenant une surveillance importante des effets sur l’environnement. Des colonnes de fumées noires atteignant 100 mètres de hauteur s’échappent du bateau en feu. Le Haven coule finalement sur un fond de 82 mètres à 1,2 miles de Arenzano le 14 avril faisant 5 victimes dont le capitaine. La partie la moins profonde, le haut du château est à 32 mètres.
 

Il a été mis à l’eau en 1973 aux chantiers espagnols Astilleros Espanoles SA à Cadiz et fait partie d'un groupe de superpétrolier construis entre 1972 et 1973 dont les destins allaient être tragique. Le premier de la série est le tristement célèbre Amoco Cadiz qui s'échoue sur les côtes bretonnes le 16 mars 1978, répandant 230 000 tonnes de fuel brut. Puis c'est au tour du Maria Alejandra le 11 mars 1980 sur la côte Mauritanienne, puis le 3 avril de la même année c'est le Mycene sur la côte Sénégalaise.
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