Un peu d’histoire
Le Haven est la plus grosse épave de Méditerranée : superpétrolier de 109 700 tonneaux, 334 mètres de long, 51 mètres de large, 50 mètres de hauteur. C’est donc 15 000 mètres carrés d’épaves à explorer sans compter les multiples ponts et cales qui attendent les plongeurs !!!
Le 11 avril 1991, ce pétrolier battant pavillon chypriote, mouillé au large de Gènes, avec ses 36 hommes d’équipage, chargé de 144 000 tonnes de brut iranien, prend feu suite à une violente explosion d'une citerne, et se brise en trois parties. L'une coule sur place. Il est ensuite remorqué par le Olanda pour l'éloigner du port de Gène.
Malgré d'importantes opérations de lutte en mer, des nappes polluantes dérivent vers l'ouest, venant toucher de nombreux sites de la côte Ligure, puis atteignent la côte d'Azur française jusqu'à Hyères. Les autorités italiennes décident de brûler la plus grande partie du pétrole en mer, tout en maintenant une surveillance importante des effets sur l’environnement. Des colonnes de fumées noires atteignant 100 mètres de hauteur s’échappent du bateau en feu. Le Haven coule finalement sur un fond de 82 mètres à 1,2 miles de Arenzano le 14 avril faisant 5 victimes dont le capitaine. La partie la moins profonde, le haut du château est à 32 mètres.
Il a été mis à l’eau en 1973 aux chantiers espagnols Astilleros Espanoles SA à Cadiz et fait partie d'un groupe de superpétrolier construis entre 1972 et 1973 dont les destins allaient être tragique. Le premier de la série est le tristement célèbre Amoco Cadiz qui s'échoue sur les côtes bretonnes le 16 mars 1978, répandant 230 000 tonnes de fuel brut. Puis c'est au tour du Maria Alejandra le 11 mars 1980 sur la côte Mauritanienne, puis le 3 avril de la même année c'est le Mycene sur la côte Sénégalaise.