Le C3
Le sous-marin disparu de Malaga
Le C3, avec 44 hommes à bord, a été coulé dans des conditions énigmatiques en 1936. Il repose par 70 mètres de fond au large des côtes espagnoles. Il aura fallu 53 ans pour résoudre le mystère de sa disparition et 14 de plus pour le revoir.
 

Le déclenchement de la Guerre Civile Espagnole
 
Lorsque l’Armée d’Afrique du Nord, conduite par le général Franco, se soulève contre le gouvernement républicain ; la flottille de sous-marins est stationnée à Carthagène. Elle reçoit l’ordre de se positionner dans le détroit pour contrôler les mouvements de troupes entre l’Afrique (Maroc) et la péninsule ibérique. Cette flottille est dirigée par le Capitaine de frégate Guimerá. Elle est formée des C-1, C-2, C-3, C-4, C-5, C-6, B-5 et B-6. Les autres sous-marins (B-1, B-2, B-3 et B-4) sont stationnés aux Baléares à divers niveaux opérationnels.
 
Ce soulèvement est terrible pour la marine espagnole qui se déchire; de nombreuses mutineries ont lieu. Beaucoup de cadres et officiers de la marine sympathisent avec les mutins, ce qui leur vaut d’être destitués sur le champ, emprisonnés et souvent exécutés sans autre forme de procès. Les sous-marins ne font pas exception à la règle. Cependant, les conditions d’emploi propres à l’arme sous-marine génèrent des liens plus étroits qu’à bord des unités de surface. La promiscuité et une technicité plus importante impliquent une plus grande dépendance des marins vis-à-vis des officiers. En cas de mutinerie les officiers subalternes et les marins hésitent donc à prendre le contrôle de ces navires. Le commandement est alors laissé aux officiers, seuls à disposer de la compétence technique pour conduire cette arme, tout en les soumettant a une étroite surveillance.
 
Le climat insurrectionnel ambiant conduit à une purge au sein de la marine espagnole : bon nombre d’officiers sont débarqués et emprisonnés. Les sous-marins sont alors confiés à des officiers de moindre expérience qui sont aidés dans leur travail par des officiers de la Marine Marchande.
 
Le C-3 disparaît au large de Malaga
 
Le 11 décembre 1936, le C-3 est de retour à Malaga après une patrouille avortée suite à des avaries techniques. Arrivé dans la nuit, il mouille à l’extérieur du port dans l’attente d’instructions. Dans la matinée, le commandant reçoit ordre de poursuivre les patrouilles au large de Malaga même si son sous-marin ne dispose pas de 100% de ses capacités opérationnelles.
 
A 14h00, alors que les repas viennent d’être pris à bord, le C-3 navigue en surface à 4 miles au Sud-est du phare de Malaga. Dans le kiosque, le commandant du C-3, Antonio Arbona Pastor, accompagné du capitaine de marine marchande Agustín García Viñas, assure la veille de surface. Les marins Isidoro de la Orden Ibañez et Asensio Lidón Jiménez se rendent vers la poupe pour y jeter les détritus qui seront engloutis dans la mer par les hélices du C-3.
 
A 2 miles de là, longeant  la côte, le garde-côte Xauen relève la vedette I-4 en charge de la surveillance des abords de Malaga. A peu près à distance équivalente, les chalutiers Joven Antonio et Joven Amalia pêchent l’anchois.
 
14h19, une énorme explosion déchire la proue tribord du C-3 qui laisse s’échapper une flamme et un nuage bouillonnant d’écume blanche. Le sous-marin prend aussitôt du gîte et sombre instantanément ne laissant à la surface que les marins de la Orden, Lidón et García Viñas. Ce dernier lutte pour ne pas être attiré dans le sillage du C-3. 44 marins restent prisonniers du cercueil d’acier.
 
En surface, une nappe de fuel marque l’endroit où a eu lieu la tragédie. Le nuage blanc s’est dissipé et 3 hommes se débattent en surface. Ils sont peu de temps après repêchés par un des chalutiers et conduit au navire hôpital Artabro, accosté dans le port de Malaga.
 

A 22H00, le Ministère de la Marine et de l’Air espagnole publie le communiqué suivant :
 
“Cet après-midi, à 14h30, à la hauteur de Malaga, le C-3 affecté à la flotte républicaine a été torpillé par un sous-marin, sans aucun doute étranger. Le C-3 a coulé. Jusqu’à présent, ont seuls été sauvés le capitaine de marine marchande Agustín García Viñas et les marins Isidoro de la Orden Ibáñez et Asensio Lidón Jiménez qui ont été hospitalisés a bord du navire Artabro. L’équipage du C-3 comptait 47 hommes.”
 
Les premiers communiqués et les articles de presse postérieurs attribuent donc la perte du C-3 à un torpillage par un sous-marin étranger.Mais les déclarations de témoins certifiant ne pas avoir entendu d’explosion et l’absence de preuves concrètes conduisent la commission d’enquête à classer la perte du C-3 comme accidentelle suite à l’explosion des batteries, connues comme étant détériorées.
 
La perte du C-3 sombre tombe dans l’oubli avec la prise de Malaga par les forces nationalistes. Les Nationalistes tenteront même de cacher l’acquisition de 2 sous-marins italiens, l’Archimède et le Torricelli, en faisant croire que le C-3 et le C-5 (tous deux coulés) avaient en fait déserté et rejoint les rangs nationalistes !
 
Le régime de Franco et la dictature qui s’ensuit oublie l’histoire du C-3 et de ses 44 hommes.
 

HISTOIRE
 
Entre 1923 et 1929, la Société Espagnole de Construction navale (SECN - Sociedad Española de Construcciones Navales actuellement Empresa Nacional Bazan) de Carthagène lance la construction de 6 sous-marins dits de classe C. Basée sur un projet des chantiers anglais Vickers, cette série (C-1 à C-6) a un déplacement de 925 tonneaux en surface et de 1144 en immersion, la longueur est de 73.3 mètres pour une largeur de 6.3. Propulsés par 2 moteurs diesel Vickers d’une puissance de 1000 CV pour la navigation en surface (vitesse de 16.5 noeuds) et de 2 moteurs électriques de 375 CV pour l’immersion (8.5 noeuds), les sous-marins sont armés de 6 tubes lance torpilles de 533 mm (4 de proue et 2 à la poupe) et d’un canon Bonifaz de 75 mm. Leur profondeur maximale de plongée est de 90 mètres.
 
Le C-3 dont la quille a été posée le 5 mai 1925, entre en service actif le 4 mai 1929.
 
A l’automne 1934, Le C-3 et le C-6 entament une croisière de 50 jours qui les conduit dans plusieurs ports étrangers, dont Venise.
 
Le 30 juillet 1935 tous les types C prennent la mer pour réaliser une nouvelle croisière opérationnelle vers différents ports européens et africains : Melilla, Cadiz, Plymouth, Brest, Tenerife, Dakar, Villas Cisneras, Las Palmas et Larache, revenant à leur port d’attache le 23 septembre.
 
A l’instar des 12 unités constituant la flottille sous-marine de la marine espagnole, le C-3 se déclare loyal au gouvernement de la République le 18 juillet 1936.
 
Le 15 août, alors qu’il se rend sur les côtes de Cantabrique, le C-3 est victime d’une panne au large des côtes du Portugal, il doit donc revenir à Carthagène. Le 23, les réparations terminées, il retourne à Malaga prêt à faire de nouveau route vers le Nord. Ce sera chose faite 2 jours après.
 
Les semaines suivantes sont occupées à patrouiller au large de Cantabrique jusqu’au 2 octobre. La perte d’un moteur diesel l’oblige à interrompre son déploiement pour se diriger vers Tanger puis Carthagène.
 
Sans avoir été réparé, le C-3 reprend la mer le 10 décembre à destination de Malaga avec une escale à Almeria pour décharger des pièces défectueuses. Il arrive dans la nuit du 11 au 12 à l’entrée du port de Malaga où il mouille. Le matin du 12, il reçoit l’ordre de continuer sa patrouille sans rentrer au port.
 
A 14h19, il est torpillé par le U-34.
        La suite...
  Chemin du Curé
    Accueil
  L'Hirondelle (Léman)
  Le Bananier
  Le France de nuit
  La Chartreuse
  L'avion du Bourget
   Articles                        ►
   Liens utiles
   A vendre
   Bibliographie             ►
  Beatenbucht
  Le Guyane
  Techniques et matos ►
   Spéléo                        ►
   Le rEvo                       ►
   La photo subaquatique
  Le José Ibanez
  Le Heinkell 111
  Le Dornier 24
  Le Haven
  Le C3 de Malaga
  Rivaz (Léman)
  Le Gapeau
 Lac Baïkal
  Les Meuniers
  Château de Chillon
  Le Jura (Bodensee)
 Maréchal Canrobert
  Grande Cale
  Le Lagoubran
   Plongeouilles            ►
  Groenland 
  Le MFP 625
   Nos parutions
  U-455
      Expés et plongées    ►
HELIOX
Plongée
Mers & Océans
  Barrage - Vouglans
Lacs et Barrage
Que vous soyez débutants ou confirmés, plongeurs air, Nitrox ou Trimix, amateurs d'épaves, de tombants ou encore de petits poissons ce site vous permettra de prolonger votre passion ...  même loin de l'eau.
Plongées aux mélanges