La suite...
Le Heinkel 111
Histoire :
Le He 111 : le bombardier de la bataille d'Angleterre
                             
Le Heinkel He 111 fut l'un des bombardiers moyens allemands les plus efficace de la première moitié de la seconde guerre mondiale. Il fut utilisé dès la guerre civile espagnole en 1936, où il fut évalué en condition de combat. Il fit parti également de la bataille d'Angleterre pendant laquelle beaucoup de ces appareils furent perdus faute d'une escorte suffisante de la part des Bf 109 (seulement 20 minutes).
Le He 111 est un bombardier dont les différents prototypes étaient des avions commerciaux de transport. En effet, l'Allemagne n'avait pas le droit à cette époque de concevoir des appareils militaires. Ainsi le premier protoype He 111, issu de l'avion postal He 70 monomoteur, vola en 1935. Le He 111 est un appareil relativement élégant avec ses ailes et ses dérives elliptiques.
Ce Heinkel 111 (du nom de son inventeur : Ernst né à Grunbach en 1888 et mort à Stuttgart en 1958)  repose par 83 mètres, bien à plat sur le ventre, entre Carqueiranne, Toulon et la Tour Fondue, sur un fond de sable clair le rendant particulièrement lumineux . C'est durant un stage avec Jean-Pierre Imbert (IANTD France) que j'ai découvert cet avion. J'ai eu l'occasion de la faire à plusieurs reprises toujours avec le même plaisir tant l'épave est magnifique. La première fois, j'étais avec Marco, nous nous étions limités à un temps de 13 minutes avec un Tx 16/40, déco Nx 36 et Nx 75. Les suivantes, au moins deux fois avec Marc, nous avons utilisé des run time sur 15 minutes et surtout du Tx 14/50, déco Nx 40 et 02 pour des questions de facilités de gonflage. Je ne l'ai encore pas fait au recycleur mais je ne désespère pas. Amin est descendu une fois avec la gueuse pour assurer le mouillage en 1 minutes et 30 seconde, il n'a pas eu le temps de gonfler suffisamment la wings, je crois qu'il s'est fait mal en touchant le sol !!!! L'épave mesure 16 mètres de long pour 23 d'envergure.  Un seul des deux moteurs de 1200 CV est toujours en place mais sans hélice. La verrière est caractéristique de ce type d'appareil et se termine par une mitrailleuse MG 15, encore mobile. L'épave est habitée par de nombreux chapons et langoustes. Un homard se trouvait à un moment sous l'épave à l'avant. L'aile gauche est posée sur le sol alors que la droite est toujours dressée en direction de la surface. Il est donc possible de passer dessous.
                                   
Une autre épave se trouve à proximité: le Torpilleur 207 ou Etoile. Ce petit bateau, d'un peu moins de quarante mètres se visite aisément. Elle est souvent "colonisée" par un poisson lune. Il est possible de faire les deux en une seule plongée en prenant bien soin de prendre le cap avant de descendre. L'avion est sur le tribord du bateau et le bateau à l'arrière, un peu tribord de l'avion. Il est difficile de différencier ces deux épaves au sondeur car les deux ne sont pas très hautes.
Il fut durant la seconde guerre mondiale l'avion le plus utilisé par l'aviation allemande (Luftwaffe).  Sa conception fut clandestine. L'allemagne, ayant perdu la première guerre mondiale, celle de 14/18, n'avait pas le droit de se réarmer. Cette avion était au départ conçu pour le transport d'une dizaine de passagers et pouvait se transformer très rapidement en bombardier au moyen d'une motorisation plus puissante.
Biblio :
Bien évidement : « Naufrages en Provence Corse et Ligurie, Fascicule N°20 : Epave déraisonnable » de Anne et Jean-Pierre Joncheray, Evelyne et Cédric Verdier » édité par les cahiers d’archéologie subaquatique.
Un numéro d'Océans traite de cette épave mais je n'ai plus la référence sous les yeux...
A  ma connaissance, deux clubs sont susceptibles d'amener des plongeurs confirmés sur cet épave :
Espace Mer le Brigantin à la Tour Fendue sur la presqu'île de Giens, Philippe Bernardi -04 94 58 94 94 ou 04 98 04 54 86 - et Bulle Passion Plongée, Alain Lormeau à la Londe les Maures - 06 14 19 44 73.
Pour un TX 16/40 avec déco Nx 36 et Nx 75, les tables IANTD sortent en 47 minutes pour 10 minutes fond et 70 minutes pour 15 minutes fond (descente comprise). Avec un TX 14/50 avec Déco Nx 36 et Nx 75, elles sortent respectivement en 52 minutes et en 78 mintes pour 81 mètres et 53 minutes et 83 minutes pour 3 mètres de plus.
Sachant que l'avion repose sur un fond de sable à 83 mètres il est préférable de prendre les tables 14/50 et les gaz s'y rapportant. De plus 10% d'hélium en plus à ces profondeurs, ne font pas de mal....
Le NX 36 peut être remplacé par du Nx 40 en respectant la profondeur d'utilisation, c'est à dire 30 mètres et le Nx 75 remplacé par de l'O2, en faisant le changement de gaz à 6 mètres et non plus à 12. L'O2 à 6 mètres est à proscrire dans le cas d'une mer forte ou agitée !!!!
Il fit donc sa première apparition en tant qu'avion de ligne civil, doté alors d'un fuselage muni d'une pointe avant de configuration classique, qu'il troquera rapidement pour un cône abondamment vitré où prend place la majeure partie de l'équipage. Durant l'année 1937 plusieurs de ces He 111 sous les couleurs civiles de la Lufthansa effectuent des survols de reconnaissance photographique au-dessus de l'Angleterre de la France et de l'URSS. Au cours de cette même année la Luftwaffe est équipée de Heinkel He 111 B-1.
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