Présentation de la machine
J'ai apporté avec le temps quelques modifications à cette belle machine :
- Une bouteille en alu de deux litres pour le gonflage de l'étanche et de la wings  a remplacé celle en acier. Il est nécessaire de rajouter un  de lests pour compenser le gain de poids. Ce lest je l'ai d'abord placé entre la wings et le rEvo. Puis au final, j'ai opté pour un harnais. Pour les plongées en mer, je replace un kilos de plombs de chaque côté du support de harnais.
- J'ai dernièrement commandé à Paul (octobre 2007) un ensemble permettant d'upgrader mon modèle de façon identique à ceux produits actuellement.
Le harnais a été changé au profis d'un harnais Dive Rite DIR, c'est simple et efficace, comme le nom l'indique... Rien devant : simple et efficace !
Grâce à Armin, j'ai (enfin) changé de phare. J'ai suivi ces conseils avisés et opté pour une 24 watts HID de la marque AGIR. 220 minutes d'autonomie, soit un peu plus de 3 heures et demi, pour une puissance équivalent à une 120 watts halogène... oui en théorie mais en pratique disons que ça équivaut à une 75 watts ... Il est clair que le rayon lumineux en position maximal est assez impressionnant : un vrai laser !!!  Voici les caractéristiques de la bêêêêêêête, c'est ici. La séparation avec mon Subatec a été douloureuse, quasi 10 ans de bons et loyaux services. C'est Alex qui le bichonne maintenant !!!!
Des heures et des heures d'entrainements sont nécessaires dans très peu d'eau afin de prendre en main la machine..... à la dizième plongée je passerais (enfin) à l'héliox (dixit Jérôme) pour aller au pied du tombant du "Chemin du curé" : - 85 mètres. En bas à gauche, Jérôme m'explique un truc terrible !!!!  En bas à droite, une belle fourchette de rEvoïstes : Arsène, Mézigue, Jacques et Jérôme pour une plongée sur le France d'Annecy.
Il est livré prêt à plonger, mais suivant les désideratas des heureux propriétaires, quelques petites modifications peuvent être apportéesa fin de l'améliorer encore un peu.
Le kit est composé de la grille protégeant les filtres de chaux, des équerres permettant au recycleur de tenir debout, d'une protection enveloppant le rEvodream (ici le mode d'emploi) et de gaines pour les câbles.
Pas mal de choses ont déjà été écrites sur les différents forums sur le rEvo.
le Manuel rEvo en français
12 mars 2006 : la sortie de l'eau après ma première plongée : le gars était septique avant mais là il est convaincu de l'efficacité de la machine : ça paraît trop simple.
Enfin, dernière petite chose, une caisse de transport. J'ai mis du temps à la trouver mais c'est à la Société Grenobloise d'équipement
à Eybens (38) que j'ai finalement trouvé mon bonheur grâce à un accueil et une disponibilité sans faille. Il s'agit d'une caisse de déménagement dans laquelle le rEvo rentre parfaitement. Seule la couleur n'est pas géniale...
On distingue les protections de tuyaux annelés (récupérés sur un trépied photo et acheté aux US à Seattle....), la rotule permettant au tuyau MP d'être bien orienté dans l'axe du tuyau annelé. J'ai changé l'embout buccale d'origine au profit d'un embout Jax que j'ai moulé sur ma machoire. Le confort est vraiment incompable et permet de respirer longtemps sans ressntir de gène au niveau de la machoire. Dernier point le raccord de la BOV sur la bouteille de sécu se fait au moyen de QC 6 Swagelok. La BOV est maintenu en plongée autour de la tête par une sangle évitant de supporter le poids de la bête (quasi inexistant dans l'eau) et de maintenir le détendeur en bouche en cas de gros problème...
J'ai également investi dans une BOV (Bail Out Valve) de la marque GOLEM GEAR. Elle permet de passer en un rien de temps sur le bloc de sécu juste en faisant pivoter d'un quart de tour la petite poignée au niveau de l'embout. En changeant l'embout bucal j'ai voulu réutiliser un embout Jax que j'avais sur mon détendeur d'O2, je l'ai fixé en vitesse et n'ai pas vérifié s'il était bien en place. Une plongée sur l'omblière de Menthon sur le lac d'Annecy m'a convaincu de bien tout vérifier quand on fait une modification, aussi minime soit-elle !! Le rEvo a pris l'eau et j'ai entendu des glou glous pendant toute la plongée. Ceci dit c'est instructif les glou glous !!!! En rentrant, j'ai jeté la chaux et surtout mis un embout neuf... en vérifiant qu'il n'y ait pas de fuite. C'est mieux sans.
   Bibliographie             ►
  Présentation
   A vendre
  Il est CE
   Expés et plongées   ►
   Nos parutions
   Spéléo                        ►
   Plongeouilles           ►
   Articles                        ►
   La photo subaquatique
   Accueil
  Techniques et matos►
   Liens utiles
  MP du DS4 diluant
HELIOX
Plongée
Plongées aux mélanges
Que vous soyez débutants ou confirmés, plongeurs air, Nitrox ou Trimix, amateurs d'épaves, de tombants ou encore de petits poissons ce site vous permettra de prolonger votre passion ...  même loin de l'eau.
  Le rEvo                       ►