Le France
Les visages sont nettement plus détendus !!!!
Il ne s'agit pas à proprement parlé d'une expédition mais de comment une plongée qui devait se passer sans encombres termine par une bronchite pour les uns et par un beau mal de mer, pardon de lac, pour les autres. La nouvelle se propage sur la région parmi les plongeurs hivernaux, comme une trainée de poudre. Les ombles qui fraient en principe sur les parties rocheuses du lac d'Annecy ont envahi le France, au milieu du lac donc. Bernard, Jérôme et moi nous donnons rendez vous en face du magasin d'Alain d'Espace Plongée à Annecy le Vieux pour aller voir ça de plus près. Le bateau choisi par Bernard pour l'opération est le petit zod avec le moteur de 4,45 chevaux. Nous embraquons rapidement et alors que la météo devait être clémente, un petit vent se lève. Il est 9 heures quand nous prenons le large.
Jérôme s'équipe, le peu de place de l'ambarcation m'oblige à l'aider... Il remontera quelques minutes plus tard. Nous ne sommes pas sur l'épave, c'est sûr !!!
En fait, rapidement, nous constatons que l'eau est partout, autour du bateau mais aussi dedans... le téléphone portable de Nanard flotte entre nous et bientôt nous avons de l'eau jusqu'au sommet des boudins: le zod est sous le niveau du lac. Le vent souffle de plus belle et le froid nous gagne.
Une fois au milieu du lac, un détail important nous revient : les amères de nuit ne sont pas facile à voir et nous n'avons pas de sondeurs pour le France !! Heureusement Bernard a les jumelles de vision nocturne... mais il y a trop de lumière sur l'Impérial Palace. Nous essayons de jeter l'ancre et de la tirer à l'endroit présumé où git l'épave.... Jérôme ira d'ailleurs jeter un oeil...
novembre 2006 et 2007
Le bateau n'est pas bien gros mais ça va le faire....
Ces images ont été réalisées en novembre 2007, Alex fait parti de l'équipe cette nuit-là.
Il nous faut gonfler nos stabs, de peur de perdre notre matos, le vent souffle de plus en plus fort, les vagues sont de plus en plus violentes... et toujours pas de France !!! Bernard va aller prendre l'amer en ville vers les Marquisats et revenir s'alligner sur celle de l'Imùpérial que l'on voit mieux... Il descend car ni jérôme ni moi ne voulons y aller. Cinq petites minutes plus tard le voici de retour. Il nous dit que c'est de la folie : les ombles sont bien là par centaines et l'eau est limpide. Jérôme est trop gelé pour y retourne. Je m'équipe et je descends. Effectivement à partir de 25 mètres l'épave se devine et les ombles tournent autour.
En fait les ombles sont vraiment très nombreux et la plongée est un véritable spectacle. Nous connaissons parfaitement l'épave mais avec la présence des poissons nous revisitons le France sous un angle tout à fait nouveau. Nous resterons 20 minutes au fond. Pour ma part, je suis frigorifié. Jérôme est furieux : il est gelé, n'a pas vu les ombles et il est super tard, ou plutôt il est tôt..... Bernard propose de revenir avec la grosse embarcation la semaine suivante. Le rendez vous est pris. Le sondeur nous permettra de trouver facilement le point !! C'est par une belle nuit étoilée, un lac parfaitement lisse que nous replongeons sur le France. Cette fois c'est différent : il ne pleut pas, le vent est nul, le sondeur nous indique rapidement que nous sommes sur l'épave et le spectacle est au rendez-vous. Difficile après ces plongées de revenir voir une fois encore l'épave sans les poissons. Nous reviendrons l'an prochain à la même période.
Les visages sont pour le moins tendus ...Jérôme est gelé, je suis malade et Bernard garde le sourire !!! Nous arrivons sur le bord du lac épuisés... Il est tôt le lendemain !!!
Le FRANCE de nuit
  Chemin du Curé
    Accueil
  L'Hirondelle (Léman)
  Le Bananier
  Le France de nuit
  La Chartreuse
  L'avion du Bourget
   Articles                        ►
   Liens utiles
   A vendre
   Bibliographie             ►
  Beatenbucht
  Le Guyane
  Techniques et matos ►
   Spéléo                        ►
   Le rEvo                       ►
   La photo subaquatique
  Le José Ibanez
  Le Heinkell 111
  Le Dornier 24
  Le Haven
  Le C3 de Malaga
  Rivaz (Léman)
  Le Gapeau
 Lac Baïkal
  Les Meuniers
  Château de Chillon
  Le Jura (Bodensee)
 Maréchal Canrobert
  Grande Cale
  Le Lagoubran
   Plongeouilles            ►
  Groenland 
  Le MFP 625
   Nos parutions
  U-455
      Expés et plongées    ►
HELIOX
Plongée
Mers & Océans
  Barrage - Vouglans
Lacs et Barrage
Que vous soyez débutants ou confirmés, plongeurs air, Nitrox ou Trimix, amateurs d'épaves, de tombants ou encore de petits poissons ce site vous permettra de prolonger votre passion ...  même loin de l'eau.
Plongées aux mélanges