Les profils des plongées et l'équipe en image
Fonctionnement d'une chaudière
Fin mai 2009
Quand Jean-Louis m'a demandé de rejoindre le groupe qu'il créé, EXTREMEDIVE 120, j'ai bien sûr tout de suite accepté. La motivation de cette association est simple : de belles plongées sans prises de têtes dans la zone profonde. Le Guyane, qui me fait rêver depuis pas mal d'années, était au programme de ce début d'année mais malheureusement le boulot m'a retenu sur Lyon. En revanche pour le Bananier l'occasion était trop belle pour être refusée. La localisation du club retenu, AZUR PLONGEE, tenu par Véronique et Joël Galien, permettait de descendre en famille : belle aubaine !!
Vers l'identification du Bananier de la Ciotat...
Il semble que l'identification s'oriente vers un un chalutier d’origine anglaise le Saint Attalus transformé en France en patrouilleur sous le nom de La HAVRAISE, sabordé puis, renfloué et remis en service par les Allemands sous le nom de UJ 6078.
De gauche à droite : Jean-Louis Criscuolo, Baptiste, Philippe Martel, Yves, Nicolas Schianon, Joël Gallien, Brigitte Lenoir, François Muller, Bruno, Guillaume Nadal, Mézigues et Franck Robert
Sur le bateau l'ambiance est aux sourires : chacun à pu faire une belle plongée dans une eau claire et sans courant. Pour nous aider à nous équiper et surtout à nous déséquiper : Baptiste et Yves sont de la partie. Qu'ils soient ici remerciés. Une fois arrivé à terre, les gonflages commencent après un bon plat de lasagnes et une bière bien méritée. Le surpresseur Haskel et le compresseur ont vite fait de compléter les blocs des recycleurs... il en sera un peu différents pour les blocs de Jean-Louis...
Le lendemain, lundi, le rendez vous est fixé, comme la veille, à neuf heures au club. Guillaume passera me prendre au domaine de la Malissonne où nous avons loué une petite maison en dur qui fait le bonheur de la famille. Le centre possède un mini golf et surtout une piscine qui rend fou de joie mes deux loustics....
Le vent a tourné mais la mer devrait rester plongeable jusqu'au soir... il faut espérer !! Le bateau partira, comme la veille, à 11 heures et la houle est supportable. Joël nous propose de plonger une autre partie de l'épave, un point qu'il a sur son sondeur à environ 100 mètres de la partie que nous avons plongée hier. Il ne l'a jamais visitée et peut-être que des indices pourraient aider à identifier de façon formelle ce navire. Les assiettes et le hublot remontée de la première partie de la carcasse n'ont rien dévoilés. Cette fois l'excitation bat son plein. L'éco est net et la gueuse de 14 kilos rejoint rapidement le fond, 98 mètres plus bas.... Pour les plongeurs, la descente est plus longue que la veille car un léger courant est là pour incliner le bout. La visibilité est également différente, plus laiteuse et des particules en suspension sont nombreuses, la pluie torrentielle d'hier soir y est-elle pour quelque chose?? Mais une fois au fond nous nous rendons compte que nous ne sommes pas sur l'arrière du bateau, comme pressenti par Joël, mais belle et bien sur une chaudière... nous faisons le tour puis allons voir les nombreux débris qui tapissent le sable à la recherche d'indices... mais rien ne nous laisse supposer le nom de ce navire qui a sans doute été coulé la même semaine que deux autres dans le secteur en ce printemps 44.... Il est temps d'attaquer la remontée quand nos instruments nous indiquent 18 minutes. Mon HS m'indique qu'après 78 minutes de plongée je peux sortir de l'eau... je resterais encore une fois avec mes équipiers et nous sortirons de l'eau après 125 minutes d'immersion.
Les questions nous ont hanté lors de nos paliers et maintenant nous en discutons entre nous.... La chaudière est-elle celle de la proue armée que nous avons plongée hier ou celle d'un autre bateau ?? Il y a peu de chances qu'elle appartienne à un autre navire à si peu de distance de la première .... mais, pour l'instant, rien ne le laisse présager avec certitude.
 
La mer s'est levée, il était temps de rentrer. Nous aurons loisir de discuter des différentes hypothèses en savourant un sandwich bien mérité devant une bonne bière bien fraiche.
 
Après l'incontournable photo de groupe, il est temps de nous séparer en rêvant déjà à nos prochaines pongées et à la découverte probable du nom de cette épave, que jusqu'à présent on nomme Le Bananier de la Ciotat... mais pour combien de temps encore....
Une version de en vue de l'identification est ici :
http://matostek.over-blog.com/
Joël est le successeur de Jean-Pierre Imbert pour IANTD France. Je l'avais rencontré lors d'un stage recycleur organisé chez Joël par Jean-Pierre. Le récit est ici. Quant à l'épave, Joël en est mordu et tente d'éclaircir les mystères de ce bateau et notamment celui qui plane sur son nom.... J'ai plongé sur le Bananier avec Thierry Mathieu d'Azur Tek Dive en juin 2007 mais depuis les occasions ne se sont pas présentées.
Le séjour est prévu pour le week-end du lundi de Pentecôte. Quatre plongées sont au programme, mais nous ne pourrons pas arriver le jeudi soir car les enfants ont école. Pour les membres de l'équipe déjà présent, la mer est un lac le vendredi et une première plongée est réalisée. Malheureusement le samedi la météo est défavorable et la proposition de plongée sur le P38 ne m'attire pas : je vais préférer la journée en famille. Le P38 plait à nos amis belges, qui ont fait le déplacement. Dés notre arrivée, je retrouve Véro et Joël, mais aussi Guillaume, qui faisait parti de l'équipe de soutien lors de ma première plongée sur le Bananier, cette fois nous allons plonger ensemble !!! Le dimanche la météo est au top et nous voici rapidement en partance. Les recommandations d'usages prodiguées par Joël avant le départ sont claires : la remontée se fait au mouillage sauf cas de force majeure. Une ligne de décos est prête à être larguée en cas de gros problème sur un recycleur. Il faut dire que sur dix plongeurs, un seul, Jean-Louis, est en ouvert, en bi 18 !! Il n'y a pas si longtemps c’était les recycleux que l'on regardait d'un drôle d'œil....
 
Le temps fond sera de 17 ou 20 minutes, suivant les équipes. Nous serons quatre : Joël et Guillaume en Evolution, Philippe qui arrive de Toulouse, sera en Mégalodon, et moi-même en rEvo. Malgré mes inquiétudes la mer est quasi lisse et la descente peut commencer. En quatre petites minutes nous sommes sur le pont : le largage ne peut pas être meilleur !! Malgré le briefing photo fait sur le gros semi rigide propulsé par un moteur de 300 chevaux, chacun vaque à ses préoccupations du moment et il faut que je hurle à plusieurs reprises dans mon embout pour pouvoir commencer la série d'images pourtant prévue.... Nous commençons par les vues du canon, puis allons à la proue du bateau et longeons l'étrave pour revenir sur le pont où la cambuse et les cales nous attendent. Le pont est jonchée de câbles de chaluts et de restes de filets, c'est de ce capharnaüm que surgit un congre de taille respectable qui vient nous rendre visite...pas loin de deux mètres de long.... L'épave sert d'abris à des myriades de poissons dont les couleurs s'illuminent aux passages des faisceaux de nos phares. Nous avons le temps de faire une belle série d'image avant de rejoindre de nouveau le canon où nous attend le bout du mouillage. La remontée est longue bien sûr pour une profondeur maximum de 97 mètres. Les premiers paliers commencent à 70 mètres mais s'effacent doucement pour laisser place à ceux un peu plus haut. Je rejoins doucement mes partenaires qui utilisent l'ordinateur de l'EVOLUTION pour leurs paliers. Philippe lui suit son LIQUIVISION. Quand le HS EXPLORER me demande de sortir, je reste avec mes équipiers. Je sortirai donc 45 minutes plus tard par rapport à mon ordinateur, c'est à dire en deux heures 55...
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