Avril 2012
Le MFP 625 - épave en Croatie
La ville de Zadar, en majorité piétonnière, est riche en histoire depuis l’Antiquité. Son musée archéologique, situé au cœur de la citée, nous permet de mieux comprendre la place stratégique de cette ville fortifiée qui est déjà sous les Liburniens, les Romains et les Bysantins, le centre urbain d’une vaste région. C’est ici que nous rencontrons Djani Iglić. L’homme est courtois, tout de suite sympathique mais surtout très vif ! Sa passion : l’histoire maritime et l’archéologie. Ses yeux se mettent à briller instantanément dès que les mots « épaves » ou « amphores » sont prononcés !! Il contribue de façon assidue à la notoriété du musée archéologique en travaillant en partenariat avec les chercheurs et en participant à des fouilles subaquatiques. Rapidement, il nous parle d’une épave qui vient d’être localisée : un ami à lui, pêcheur, vient tout juste de lui révéler les points. Il connait notre intérêt pour ce genre de défi… la réponse ne traine pas de notre côté : c‘est ok pour le lendemain matin ! La nuit est courte car les discussions et les réflexions à propos de ce navire vont bon train…Cela fait un moment que Djani cherche cette épave. Il a fait appel à un historien, spécialiste des batailles qui se sont passées autour des îles. Il s’agit de Jurica Vucetic qui collabore avec des magazines d’Histoire de Croatie et qui nous a rejoint. Il nous explique le contexte : « Le 11 octobre 1944, un important dispositif britannique, composé de différents bateaux armés et de lance-torpilles, patrouille de nuit dans les eaux territoriales entre les îles. Cette zone constitue un goulot d'étranglement de la route maritime reliant la ville de Rijeka avec la ville de Zadar. La pression constante sur les voies de communication terrestre favorise l’option maritime malgré une distance plus importante. A proximité de l'île de Vir, les unités allemandes n’ont quasiment jamais été localisées. Les Britanniques étaient donc libres de tendre une embuscade aux convois allemands. Cette nuit-là, une bataille navale aux feux nourris fit rage !! Le bateau MFP 625, une sorte de barge puissamment armée pour les combats côtiers, est stoppé par des tirs d’obus meurtriers. Il commence à se remplir d’eau et vers 23 heures 45 se retourne et coule. Les survivants sont pris en charge par un autre navire, le I-01. Sur les 21 membres d'équipage du MFP 625, quatre soldats ont été tués et cinq autres blessés. »
 
Après ces précisions, il semble important de vérifier si le point donné à Djani est bien le MFP 625.
 
Il nous faudra une heure pour être sur zone en partant de Zadar et un peu plus de deux pour avoir la quasi certitude que la bouée qui va nous permettre de descendre sur l’épave est bien en place, tant l’écho est faible sur le sondeur. Le doute subsiste mais sera vite écarté quand, après une descente rapide du à l’absence de courant, nous découvrons la coque de l’épave qui repose sur un fond de sable sur 46 mètres. Le navire est bien à l’envers, les hélices et le gouvernail regardant vers le ciel ! Nous sommes heureux comme des enfants et crions de joie dans nos détendeurs. Le bi 12 nous permet de rester 25 minutes au fond et de faire deux fois le tour de la barge. Les poissons ont, là aussi, élu domicile et sont surpris de notre intrusion : un homard, un gros congre et des chapons semblent nous féliciter de notre trouvaille. Le fond plat du navire, les trois hélices, la forme rectangulaire de la poupe et de la proue, l’absence de quille bien marquée, nous permettent de penser que l’épave que nous venons de visiter est bien celle du MFP 625. Après une heure d’immersion nous faisons surface. Les sourires et les yeux pleins de joie nous font oublier la barrière de la langue : nous sommes simplement des plongeurs passionnés d’épaves avides de découvertes, que les frontières ne séparent pas, bien au contraire !
 
Arrivés à terre, avant même de nous restaurer, nous irons visiter les réserves du musée archéologique et les différents laboratoires de recherches qui s’occupent entre autres choses des trouvailles de Dani. Bien sûr, nous reparlerons de cette magnifique plongée que constitue toujours une épave vierge venant de livrer ces secrets. C’est alors que Djani nous montre son écran d’ordinateur, des centaines de points rouges autour des îles dalmates ! « Pour l’instant 660 points !! Des épaves pour la plupart, qui reposent entre 40 et 120 mètres de fond, soit à raison d’une par jour, un peu plus de deux ans si on ne plonge pas le dimanche !!! »  s’exclame Djani …. De quoi laisser rêveur, non ?
La première chose qui surprend quand on arrive par avion en Croatie, c’est le chapelet d’îles qui longe la côte. Il y en a 1 185 exactement en comptant les îlots, les îles et les récifs, protégeant ainsi, de façon naturelle, les 5 835 kilomètres de côte des assauts de la mer. Une grande partie du pays s’étire le long de l’Adriatique et est protégée par cette myriade d’îles. Ainsi les routes et les villages, dont l’activité des habitants est tournée naturellement vers la mer, se situent juste au bord de l’eau, comme s’il s’agissait d’un lac !
INFORMATIONS PRATIQUES
 
Se rendre en Croatie
 
Lyon n’est qu’à 1233 km (dont 1156 km d’autoroutes) de Zadar , soit à environ onze heures de voitures. Il existe des lignes aériennes régulières depuis Lyon, Genève, Paris ou encore Bordeaux, pour différentes villes de Croatie, dont Zadar, Split, Dubrovnik. Il est bien sûr possible de se rendre dans les principales ports du pays via l’Italie ce qui évite une bonne partie de la route. En hydroglisseur, Zadar n’est qu’à 3 heures de la côté ouest de l’Adriatique. Il suffit de se renseigner auprès des agences de voyages ou de certains tours operators, spécialisés en plongée, qui proposent cette destination à leur catalogue.
 
Météo
La côte croate bénéficie d’un climat méditerranéen avec des étés chauds et secs et des hivers doux et humides. Il existe deux autres zones climatiques : continental à l’intérieur du pays et montagnard, avec de la neige en hiver sur les sommets.
 
Santé
La carte vitale et le formulaire E111 ne sont pas reconnus en Croatie. Il vous suffit de garder tous les justificatifs et de les envoyer une fois de retour en France à votre centre de sécurité sociale.
 
Fête importante
le 22 juin : Journée de la Lutte Antifasciste
Le 25 juin : Fête Nationale
le 5 août : Jour de la Victoire et de la Renaissance à la Patrie
Le 8 octobre : Jour de l’Indépendance
 
Température de l’eau
En surface, elle change au cours de l’année : 7 à 10°C en hiver, 21 à 26°C en été. En revanche, la température de l’eau de mer à une profondeur de 20 à 30 mètres est stable tout au long de l’année, entre 16 et 17°C.
Offices du tourisme et renseignements complémentaires : http://croatia.hr
 
Monnaies
La monnaie croate est la kuna qui se divise en 100 lipas . Le kuna se décline en pièce sous les formats suivants : 1, 2, 5 et 25 kunas, ainsi que 1, 2, 5, 10, 20 et 50 lipas. Les billets, eux, existent avec les valeurs de 5, 10, 20, 50, 100, 200, 500 et 1000 kunas. Un euros vaut 7,55 kunas.
 
Formalités, douanes :  Pas de formalités particulières, une carte d’identité en cours de validité suffit.
 
Langues
La langue nationale est le Croate. La langue étrangère la plus parlée est l’Anglais, suivie par l’Allemand et l’Italien, mais il y a également de plus en plus de francophones.
 
Se loger :
Il existe plusieurs options : hôtels, campings, auberges de jeunesse, petits hôtels et pensions de famille ainsi que le logement privé. Pour ceux qui aiment les vacances insolites vous pouvez même loger dans des phares et des maisons de pêcheurs.
Les Hôtels :
- A Sibenik, Hôtel Jadran, Obala dr. Franje Tuđmana 54, Tél. : +385 (0)22 224 000 -  www.rivijera.hr
-  A Zadar, Hôtel Bastion, +385 (0)23 494 950 – www.hotel-bastion.hr
 
Les centres de plongée
Beaucoup de centres de plongée se sont installés, vous pouvez en avoir un aperçu ici : http://croatia.hr/fr-FR/Activites-et-attractions/Tourisme-actif/Plongee
 
Guide :
Les villes étant riches en histoire, un guide permet de visiter la ville en s’instruisant de façon agréable. Vous trouverez des guides auprès des offices du tourisme des grandes villes comme Zadar, dont voici les coordonnées : Tamara Stojkovic,  +385 (0)99 59 95 510 qui, en français explique l’histoire et la place stratégique de la ville de Zadar.
 
Gastronomie :
La cuisine croate est haute en couleurs et en saveurs, avec de nombreuses spécialités régionales. Sur le littoral, les spécialités de poissons sont nombreuses et préparées de différentes façons. La Croatie c’est aussi un large éventail de vins de qualité, avec 700 sortes de vins bénéficiant d’une AOC.
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