UN PEU D'HISTOIRE
Le bateau
Le Lagoubran, est un remorqueur de la Marine Nationale, d'une série, qui par tradition, portait des noms des quartiers de Toulon. Long de 28 mètres et large de 5.20 mètres, il était mû par un appareil moteur de 220 chevaux en allure libre, et était capable de remorquer un chaland, aux extrémités carrées, de 18,5 m2 de surface immergé à 165 chevaux de puissance. L'antique machine qui emmagasinait 6500 litres d'eau, tournait à 42 t:mn et entrainait des roues de 4,20 m de diamètre, à dix pales de 1,32 m x 0,45 m de surface.
Somme toute le Lagoubran était une petite unité (104 tx), de faible tirant d'eau, grâce à ses roues.
Le 28 février 1888, la Commission d'Essai concluait à la bonne marche de cette unité, construite à Nantes deux ans auparavant, selon les plans de M. Gauthier.
Livré à Toulon, le Lagoubran, comme ses semblables, tel le Mourillon, passa plus de trente ans à remorquer cuirassés ou torpilleurs, à déplacer des corps morts, à trainer des chalands. En novembre 1909, même, il participa au transfert de l'énorme "île aux torpilles" bâtiment en béton construit en cale sèche, remorqués près du cap de Brégançon, et coulé par petit fond pour servir de support à une base de lancement de torpilles.