Le spectacle aux paliers est magique car les rotations se succèdent, les plongeurs du second club d’Arenzano, le Haven Diving Center se jettent à l’eau et comme un essaim d’abeilles rejoignent les profondeurs dans des chapelets de bulles…. bruyantes. Les  plongeurs à l’air peuvent en effet visiter le haut du château et de la cheminée mais ils sont limités à 40 mètres. Ils ne restent que 15 minutes et remontent rapidement rejoindre la station de décompression où des blocs de secours les attendent au cas où…. et rares sont les palanquées qui n’en ont pas besoin. La différence est d’ailleurs surprenante entre ces deux types de plongeurs. D’un côté les plongeurs bardés de blocs de décompression à la respiration lente, le plus souvent DIR ou dans la mouvance, parfaitement immobiles et calmes et les plongeurs « loisirs » qui frétillent, tournent et virent dans un brouhaha de bulles étourdissant. Mais c’est bien que l’ensemble du monde des plongeurs puissent un jour voir cette épave gigantesque ne serait-ce que partiellement.
        La suite...
Equipements :
 
Il s’agissait pour moi de mes premières grosses plongées avec la BOV et le bloc carbone 12 litres 300 bars. J’ai enlevé le plomb de cheville d’un kilo, placé sur le rEvo au niveau des lombaires et je me suis harnaché d’un baudrier 5 kilos car je me sentais un peu léger lors de mon unique essai à la Pierre à Bise. En lac, j’aurais du rajouter trois kilos, en fait j’en enlève un et je rajoute 5 kilos, je suis donc un peu lourd d’un kilo, puisqu’en mer je rajoute deux kilos…….. logique, non ??
 
Le bloc carbone est bien placé et ne gène pas, il contient du Tx 12/60. Pour le S80 de Nx 40, j’ai mis 20% d’hélium, il remonte légèrement. Cette configuration est vraiment parfaite. Nous n’utilisons que de l’héliox 10/90 en diluant pour un confort respiratoire optimum, une facilité de fabrication et de complément. Le fait de ne pas avoir d’azote permet une décompression vraiment optimum.
Les rEvo ont été l’attraction des plongeurs et du patron du centre, Gino, qui est en relation avec Paul. Jérôme lui a offert des autocollants du NPSFQQA et du rEvo qui s’est empressé de coller sur sa vitrine et sur son comptoir. Visiblement nous sommes les bienvenus en Ligurie !!!
 
A faire
 
Les dimensions de l’épave sont impressionnantes, il est donc possible de pénétrer à l’intérieur en prenant soin bien sûr d’appliquer les consignes de plongées souterraines (fil d’Ariane, boussole, redondance des détendeurs, des éclairages….). Les bulles ont la fâcheuse tendance de décrocher la rouille du plafond et à rendre le retour périlleux voire dangereux. Un circuit fermé est vivement recommandé pour son absence de bulle.
 
La salle des machines est  située à l’aplomb de la cheminée au delà de 52 mètres est abrite le moteur diesel deux temps de 8 cylindres de 980mm d’alésage et 2000mm de course développant 30'400 CV à 103 rpm. Les différents tableaux électriques et les compteurs sont encore intacts.
 
Les ponts inférieurs (38-55 mètres) sont au nombre de 6 ! C’est un dédale de chambres à coucher, toilettes, cuisines et autres ateliers. L’orientation est relativement simple et le risque se coincer faible. Par contre, surtout dans l’étage des cuisines (à bâbord sur 55m de fond), les palmes soulèvent la fine couche de sédiments qui peut faire chuter la visibilité. Le passage d’un étage à l’autre par la cage du grand ascenseur qui traverse tous les ponts est impressionnant. La plupart des pièces extérieures sont équipées de fenêtres malheureusement trop petites pour s’y faufiler mais il y a au moins une porte ouverte par étage en cas de besoin.
 
La cheminée (33 mètres) est à l’échelle de l’épave…monumentale. Les conduits d’échappement sont si gros que la pénétration y est aisée, bien qu’elle ne présente aucun intérêt. Une corde fixe relie la cheminée à la capitainerie ce qui facilite le retour en cas de courant.
 
Le trou de l’explosion (60-79m)
 
Les deux explosions à l’origine du naufrage ont éventrées la coque du navire. Le trou béant est si grand qu’il est difficile d’appréhender ses dimensions. Toujours est- il que la pénétration par le trou dans une des 13 citernes qui contenaient le brut est possible en progressant dans une immense caverne de métal, suspendu au plafond vers 60m. A l’autre bout, quelques dizaines de mètres plus loin, un escalier donnant sur une trappe permet de ressortir directement sur le pont. Le fond de la citerne est à 79m mais ne présente aucun intérêt. Il n’y a quelques rares poissons à l’intérieur qui tournoient vers le fond de la cuve.
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