La suite...
La structure de l'avion parfaitement verticale, plantée dans la vase par 110 mètres de fond.
Les visages sont tendus mais la satisfactions d'avoir vu l'avion est immense !!!
Toute l'équipe prépare la plongée : Alain et Marc les bouts, Marco les blocs de déco qui vont nous attendre aux profondeurs de changements de gaz....
Nous quittons le port, Monsieur Roger  Pilou nous accompagne bord du bateau d'Eric qui deviendra le bâteau d'Alain quelques mois plus tard...
L’aile est en parfait état, la toile est toujours en place et la couleur gris~marron est semblable à celle que nous avons vue dans les livres. Le noir est profond : sentiment que l’eau est plus épaisse à cette profondeur. L’objectif de cette première plongée est de ramener des photos. La tâche n’est pas si facile qu’il y paraît : la profondeur bien entendu mais aussi la mauvaise visibilité sur ce fond de vase, nos encombrants scaphandres et le run time ne rendent pas les choses faciles. A éviter absolument le coup de palme qui mettrait tous le monde dans un épais brouillard. Marco suit l’aile dans le sens de la longueur. Soudain Jérôme fait des appels à l’aide de son phare. Il vient de lever la tête et distingue le fuselage qui s’élance vers la surface. L’avion n’est plus qu’un ensemble de tubulures, la toile ayant totalement disparu.
Marco au changement de gaz à 12 mètres
Nous distinguons les câbles et leurs renvois. Au dessus, tout là-haut l’empennage et les stabilisateurs sont encore là, entoilés. Mais les treize minutes sont écoulées et il est temps de rejoindre notre ligne de vie. Un tour d’horizon et les lampes à éclats nous montrent le chemin, en quelques coups de palmes nous nous retrouvons sous les 110m de bout qui vont nous guider vers Alain et Marc restés en surface. Echanges de regards … les yeux brillent derrière les masques, tout le monde semble jubiler. Le plus long reste à faire, sortir de l’eau. On retrouve une eau assez claire dans les 90 mètres. Notre remontée se fera à une vitesse de 9 mètres par minute. Au premier stop à 60 mètres, nous laisserons notre mélange fond au profit d’un trimix intermédiaire, comme à la descente les gestes sont méthodiques car maintes fois effectués lors de toutes nos différentes plongées profondes de préparation. Les paliers débuteront à 45 mètres et s’égraineront alors tous les trois mètres. Alain nous rendra visite vers 30 mètres pour savoir si tout va bien.
A la sortie de l'eau Marc effectuera des dopplers pour voir si notre décompression s'est bien déroulée. Marco et moi avec les tables de JPI et Jérôme avec le HS Explorer. Pas de souci pour aucun de nous.
"Le club des cinq", titre du DL du 23 octobre 2004 (voir ici) avec de gauche à droite : Jérôme Mazier, Marc Donzel, Alain Pinot, Mezigue et Marco Stroppa.
  Chemin du Curé
    Accueil
  L'Hirondelle (Léman)
  Le Bananier
  Le France de nuit
  La Chartreuse
  L'avion du Bourget
   Articles                        ►
   Liens utiles
   A vendre
   Bibliographie             ►
  Beatenbucht
  Le Guyane
  Techniques et matos ►
   Spéléo                        ►
   Le rEvo                       ►
   La photo subaquatique
  Le José Ibanez
  Le Heinkell 111
  Le Dornier 24
  Le Haven
  Le C3 de Malaga
  Rivaz (Léman)
  Le Gapeau
 Lac Baïkal
  Les Meuniers
  Château de Chillon
  Le Jura (Bodensee)
 Maréchal Canrobert
  Grande Cale
  Le Lagoubran
   Plongeouilles            ►
  Groenland 
  Le MFP 625
   Nos parutions
  U-455
      Expés et plongées    ►
HELIOX
Plongée
Mers & Océans
  Barrage - Vouglans
Lacs et Barrage
Que vous soyez débutants ou confirmés, plongeurs air, Nitrox ou Trimix, amateurs d'épaves, de tombants ou encore de petits poissons ce site vous permettra de prolonger votre passion ...  même loin de l'eau.
Plongées aux mélanges