La suite en images...
Les visages sont plus souriants que la première fois...
SECONDE PLONGEE
 
Un nouveau rendez vous est fixé : lundi 25 octobre. Cette fois un ami plongeur caméraman, Bernard Genier, se joindra à nous afin de réaliser une vidéo de l’épave. Roger Pilloud est sur le bateau. Pour ce second rendez-vous, le stress lié à une première plongée de découverte s’est envolé et c’est donc un peu plus détendus que nous nous mettons à l’eau. La première palanquée est constituée de Marco et Jean-Marc, la seconde de Jérôme et Bernard. La descente est rapide, très rapide, en moins de quatre minutes nous sommes à la profondeur de 100 mètres. Et là, le miracle s’est produit : l’eau est cristalline, nous distinguons nettement l’épave dans le faisceau de nos phares. Pas une particule, l’eau n’existe plus, nous sommes comme suspendus dans l’espace !!!! Le plomb de la ligne de vie est posé à deux ou trois mètres de l’épave. Nous arrivons par l’aile droite et progressons dessus en direction du fuselage. Nous sommes maintenant quatre à évoluer autour du Focke Wulf, planté droit dans la vase. Le train d’atterrissage est visible dans l’aile car la toile manque à cet endroit. Le pneu est intact, légèrement dégonflé. Nous inspectons le cockpit maintenant. Le nez de l’appareil n’est pas visible. La vase a recouvert toute la partie avant.
 
Deux manches à balais, une sorte de roue positionnée le long de l’assise d’un siège et deux sièges ont encore bien visibles. L’émotion est à son comble. Nous sommes au dessus de la seconde aile, la gauche. Elle est bien mieux conservée que la droite. L’eau est si claire que nous nous voyons parfaitement malgré les vingt mètres qui nous séparent. Les deux ailes sont parfaitement attachées à la carlingue, le marchepied est visible. Quand nos timers indiquent 13 minutes, nous remontons le long du fuselage et là nous nous trouvons face à la queue de l’appareil sur laquelle est peinte une croix gammée parfaitement intacte ! La stupeur laisse la place à l’effroi, ce n’est pas une reproduction, ni une reconstitution, il s’agit belle et bien d’une de ces traces du passé qui revient vers nous.
14 minutes viennent de s’afficher sur nos instruments. Le temps est venu de rejoindre notre ligne de décompression. La remontée sera chargée d’émotion et nous languissons le moment où, en surface, nous allons pouvoir échanger nos points de vue. Bernard fera plonger, au travers de ces images animés, Marc et Alain. Roger ne sera pas en reste, il nous expliquera avec détails telle ou telle partie, ce volet que nous n’avons pas bien regardé ou encore cette antenne qui trôna jadis sur le cockpit. Nous sommes heureux de pouvoir cette fois nous dire que nous avons eu une magnifique vue d’ensemble de l’appareil. Longtemps les images resteront gravées dans nos mémoires, principalement cette croix sortie des ténèbres.
 
LES TABLES
 
Pour ces profondeurs les tables de décompressions sont un véritable problème. Bien sûr il existe des logiciels sur Internet qui fonctionnent mais le recul nécessaire n’est pas très important. Avec les années qu’il a passées à la Comex, Jean-Pierre Imbert possède une expérience unique et des milliers de données sur les tables employées par les plongeurs professionnels et leurs limites. C’est la raison pour laquelle nous lui avons demandé de nous réaliser des tables spécifiques. Marc Donzel a ausculté nos plongées de préparation. Le jour J il a également réalisé une série de doppler, à la sortie de l’eau puis une et deux heures après, nous rassurant ainsi sur la fiabilité des tables de Jean-Pierre.
 
TX 11~12/60
Déco : Tx 23/30 ; Tx 40/10 ; Nx 70 ; O2
 
LES GAZ
 
Afin de conserver les idées claires, un trimix fond 11/60 permettra d’avoir une profondeur équivalente de 35 mètres. Pour la décompression, nous utiliserons un trimix intermédiaire 23/30 (pris jusqu’à 50 mètres à la descente et à 60 mètres à la remontée), un trimix de décompression 40/10 (à 30 mètres), puis un nitrox 70 (à 12 mètres) et enfin de l’oxygène pur à 6 mètres. Ainsi la pression partielle d’oxygène (PPO2) au fond est de 1,4 bars et au cours de la décompression elle est maintenue entre 1,6 et 1 bars.
 
L’EQUIPE
 
Marc Donzel et Jean-Marc Blache, tous deux plongeurs trimix IANTD. Le premier est l’homme à la casquette rouge, celui par qui la sécurité est assurée, le grand ordonnateur de cette plongée, médecin hyperbare et le spécialiste de l’équipe pour tout ce qui concerne le GPS. Le second est photographe à l’agence Mission de Grenoble. Tous les deux sont les inséparables de la bande et les deux plus déterminés de l’expédition. Ils ont signés dans les colonnes d’Océans le récit de l’expédition C3 à Malaga (voir numéro 274 de juillet août 2003).
 
Marco Stroppa: plongeur trimix IANTD, et moniteur à l'ACB de Bobigny (93), l’extraterrestre de la bande avec une consommation de l’ordre de 14 litres par minute au fond.
 
Jérôme Mazier: l’homme tranquille mais taquin de l’équipe, membre de la fameuse association de plongée NPSFQQA.
 
Alain Pinot: plongeur trimix IANTD plongeur de soutien et notre grand spécialiste du sondeur.
 
Pour la seconde plongée nous étions deux de plus. Eric Wenger, plongeur Nitrox, est venu nous prêter main forte en surface.
 
Bernard Genier, quant à lui, est membre de l’association de plongée NPSFQQA, journaliste et caméraman sous marin à la télévision suisse Romande (TSR).
 
Collectif Focke Wulf
De gauche à droite : Marco Stroppa, Jean-Christophe Varenard de Billy, Mezigues, Bernard et Jérôme.
  Chemin du Curé
    Accueil
  L'Hirondelle (Léman)
  Le Bananier
  Le France de nuit
  La Chartreuse
  L'avion du Bourget
   Articles                        ►
   Liens utiles
   A vendre
   Bibliographie             ►
  Beatenbucht
  Le Guyane
  Techniques et matos ►
   Spéléo                        ►
   Le rEvo                       ►
   La photo subaquatique
  Le José Ibanez
  Le Heinkell 111
  Le Dornier 24
  Le Haven
  Le C3 de Malaga
  Rivaz (Léman)
  Le Gapeau
 Lac Baïkal
  Les Meuniers
  Château de Chillon
  Le Jura (Bodensee)
 Maréchal Canrobert
  Grande Cale
  Le Lagoubran
   Plongeouilles            ►
  Groenland 
  Le MFP 625
   Nos parutions
  U-455
      Expés et plongées    ►
HELIOX
Plongée
Mers & Océans
  Barrage - Vouglans
Lacs et Barrage
Que vous soyez débutants ou confirmés, plongeurs air, Nitrox ou Trimix, amateurs d'épaves, de tombants ou encore de petits poissons ce site vous permettra de prolonger votre passion ...  même loin de l'eau.
Plongées aux mélanges