Le CR de Séverine Bär  :
Youpi, nous voilà parti pour un WE de Pâques spécial épaves. Eh non, nous n'allons pas à la mer mais profitons de ces trois jours pour rendre visite à nos épaves lacustres préférées. Au programme: l'avion du Lac du Bourget le samedi, le France du Lac d'Annecy le dimanche et l'Hirondelle du Léman le lundi.
Vendredi: Départ tranquille de Karlsruhe vers 14h ce qui nous permet d'arriver pile poil à Chambéry pour le dîner. Après avoir déposé nos sacs à l'hôtel, nous nous ruons à le crêperie. Oui bon, ce n'est pas la spécialité du coin, mais les crêpes c'est bon et s'il y a bien une chose terrible pour un petit francais expatrié en Allemagne, c'est bien l'absence de crêperie...
Samedi: 8h, arrivée chez Savoie Plongée après un bon petit déjeuner à la boulangerie voisine. Philippe nous accueille gentiment et après un briefing exhaustif sur l'avion et sa plongée - que je me presse de traduire en allemand au bénéfice de mes trois petits camarades qui ne comprennent pas le francais - et nous voilà partis, impatients de plonger et de bonne humeur malgré le temps maussade.
Nous profitons de la balade en bateau pour admirer la côte sauvage et nous imaginer les jolis tombants qu'il va falloir venir découvrir une autre fois. Enfin, voici la bouée. Nous sommes tout près maintenant...même plus 100m.
Aujourd'hui, histoire de ramener un souvenir, je m'improvise camera-woman, armée d'une Gopro élégante habillée de son caisson Captain.  
Bernd et Anne se mettent à l'eau les premiers et Frank et moi les rejoignons bientôt. Toujours le même plaisir à se laisser tomber dans le bleu - enfin le vert qui devient bien vite noir. Et le même petit frisson en voyant apparaître l'épave. Les douze minutes de temps au fond passent trop vite. A peine le temps de faire le tour et de saluer les lottes installées sur les ailes du FW58 et il faut déjà remonter. Frank et moi doublons Bernd et Anne dès le début de la déco parce qu'ils promènent un HeLo2 capricieux qui les force à faire des paliers profonds en plus. Nous nous retrouvons à 3m le sourire aux lèvres - d'autant plus qu'entre temps le soleil brille. Nous ressortons la tête de l'eau après 2h30, ravis. Je passerai ici sur la petite collation de pains au chocolat, biscuits, bonbons accompagnés de délicieuse eau minérale pour éviter de choquer les amateurs de bon p'tit vin post plongée...
La journée se termine à Savoie Plongée où Philippe regonfle une partie de nos blocs pour le France demain pendant que nous jetons un oeil à la video. Chouette, ce grand angle mais il va vraiment falloir revenir en automne pour essayer d'améliorer l'éclairage.
Dimanche: Départ tranquille pour Annecy vu que nous ne devons plonger qu'en fin de matinée, après deux autres groupes. Le temps est superbe et nous nous installons au soleil sur le port en attendant notre tour. Sven et Günter nous rejoignent et notre petit groupe de six est au complet. En une si belle journée, l'épave est très fréquentée et le fond un peu remué par ci par là. Ceci dit, sous le soleil de midi, il fait très clair et nous pouvons plonger sans lampe. Il fait vert et il me semble à nouveau que cette couleur sied presque mieux aux épaves que le bleu de la mer. L'ambiance est différente, plus froide et mystérieuse. Une balade dans les rues d'Annecy qui se termine au resto et le deuxième jour de ce sympathique WE tire déjà à sa fin.
Lundi: Décollage de bonne heure de Chambéry. Nous prenons le chemin du retour...en incluant tout de même une petite pause à la Tour de Peilz pour plonger sur l'Hirondelle. Bernd, Anne, Frank et moi irons d'abord voir le tombant et sa baignoire avant de remonter sur l'épave. Sven et Günter irons directement inspecter cette dernière qu'ils ne connaissent pas encore. La visi est plutôt bonne pour le site mais n'a rien à voir avec la visi grandiose sur l'avion ou même celle sur le France hier. L'eau n'est vraiment claire que sur le tombant. Je prendrai quand même quelques photos. Sur l'Hirondelle, comme sur l'avion, nous rencontrons des lottes et au retour un beau brochet. Sortis de l'eau et après une pause à Montreux pour se balader le long du Lac en mangeant des glaces, nous reprenons bon gré, malgré le chemin du retour.
Mai 2011 : vidéo allemande !!
Après une première visite l'an passé, un groupe de plongeur allemand est revenu au printemps histoire de faire une petite vidéo ... la voici donc !!! Pour le moment ils sont encore en ouvert... peut-être pas pour longtemps.... Nous les avons rencontré sur le Boot de Dusseldörf en pleine réflexion !
 
Une parution devrait suivre ...
  Chemin du Curé
    Accueil
  L'Hirondelle (Léman)
  Le Bananier
  Le France de nuit
  La Chartreuse
  L'avion du Bourget
   Articles                        ►
   Liens utiles
   A vendre
   Bibliographie             ►
  Beatenbucht
  Le Guyane
  Techniques et matos ►
   Spéléo                        ►
   Le rEvo                       ►
   La photo subaquatique
  Le José Ibanez
  Le Heinkell 111
  Le Dornier 24
  Le Haven
  Le C3 de Malaga
  Rivaz (Léman)
  Le Gapeau
 Lac Baïkal
  Les Meuniers
  Château de Chillon
  Le Jura (Bodensee)
 Maréchal Canrobert
  Grande Cale
  Le Lagoubran
   Plongeouilles            ►
  Groenland 
  Le MFP 625
   Nos parutions
  U-455
      Expés et plongées    ►
HELIOX
Plongée
Mers & Océans
  Barrage - Vouglans
Lacs et Barrage
Que vous soyez débutants ou confirmés, plongeurs air, Nitrox ou Trimix, amateurs d'épaves, de tombants ou encore de petits poissons ce site vous permettra de prolonger votre passion ...  même loin de l'eau.
Plongées aux mélanges