Courant 2009, nous avons donc enchainé, avec Jean-Marc, les grosses plongées afin de passer, en ce qui me concerne, les trois chiffres : Meuniers, Grande cale, Chemin du curé, Pierre à Bise, Bourg-Saint-Andéol, le Guyane, le Bananier furent nos terrains de jeux et de préparation pour moi…
Le samedi 24 octobre 2009, Philippe CATHIARD, de Savoie-Plongée, organise une plongée sur l’avion pour une équipe de 4 Italiens venus faire une vidéo et des photos.
Il reste encore de la place sur le bateau et Philippe accepte de nous emmener Jean-Marc et moi.
Jean-Marc plongera comme toujours en Revo II (on ne change pas une machine qui fonctionne à merveille…) mais réglé en mode CCR cette année ;-)
Je serai équipé de mon Bi 15l gonflé au Tx12/70, 2 S80 (Tx20/25 et Nx 40) embarqués avec moi et 2 blocs de 7L (Nx70 et O2) laissés sur une ligne que j’ai prévue à cet effet.
Nous arrivons au port du Bourget à 9H pour le RDV et préparons notre matos comme à l’habitude… Les Italiens ont une préparation, semble t-il, plus « minutieuse » que nous…
Une heure plus tard, nous sommes enfin prêts à partir.
Arrivés sur zone, Philippe s’occupe de mettre en place la ligne pendant que les Italiens se préparent. Ils feront 2 palanquées de 2 partant à 10min d’intervalle et nous partirons ensuite, avec Jean-Marc, afin de ne pas les gêner dans leurs prises de vue.
Mise à l’eau, check à 6m pour Jean-Marc et c’est parti !
La descente se fait le long du bout blanc dans l’obscurité grandissante. Cela semble interminable, quand soudain 5min plus tard, à 95m nous voyons apparaître la queue de l’avion ainsi que son impressionnante croix gammée.
On peut dire que le balisage est aux petits oignons ! Nous sommes sur la ligne, à moins de 2 mètres de l’épave qui se dresse quasiment droite comme une cathédrale…
Nous nous stabilisons et partons en exploration le long du fuselage jusqu’en bas au niveau de la cabine. Le VR3 affiche 108m, les minutes s’égrainent et les paliers s’empilent à vive allure…
Les 70 points d’hélium se font très bien sentir. Il m’est possible de lire les inscriptions en allemand sur les ailes et la plaque d’immatriculation sans aucun problème, à ceci près que je ne cause pas le germanique…
Il ne va pas falloir trop traîner au fond car nous avons annoncé un run-time de 100min maximum. Presque 10 min plus tard nous entamons notre remontée qui devrait durer 90min, selon mon VR3, avec un premier palier à 70m au changement de Tx.
A 50m nous pouvons éteindre nos phares tellement l’eau est claire et la luminosité intense.
Nous sortirons la tête de l’eau au bout de 108min, Jean-Marc n’ayant eu que 4 min de palier en plus que moi avec son héliox 10/90 et son algo RGBM…
Encore un avantage de la ppO2 constante du recycleur.
Retour au port du Bourget sous le soleil et des images plein la tête. Petite discussion avec les Italiens autour du gâteau au citron de Mag et partage d’informations au sujet de l’avion.
Peut-être irons nous plonger en Italie, il y a parait-il un sous-marin posé sur 120m de fond.
Affaire à suivre…
Alex