Nous voilà donc bien concentré : deux palanquées vont partir avec 5/7 minutes d’intervalles, Bernard et moi puis Jérôme, Fabrice et Jean. Nous enfilons nos combardes et finalisons la préparations de nos recycleurs puis nous rejoignons la balise installée à demeure et descendons dans le noir après notre check à 6 mètres. Les bâtiments sont bien là, la pierre est rouge, l’ambiance surprenante. Bernard est chez lui, il se dirige, comme prévu, vers l’entrée d’un long couloir, les cellules correspondent et nous pouvons ainsi prendre chacun une cellule pour se retrouver ensuite. Les jeux des lumières de nos phares sont un vrai régal. Nous sortons par la fenêtre de la dernière cellule pour rejoindre l’étage inférieur et là rebelote, nous nous baladons dans ce bâtiment et visitons des salles plus ou moins grandes. Un poêle est encore là. Ce n’est pas de la cendre qu’il le recouvre en parte mais du limon qui recouvrira tôt ou tard la totalité de ce monastère. Nous sortons de nouveau par une fenêtre longeons le bâtiment jusqu’à son angle le plus au sud puis traversons ce qui fût les jardins pour descendre un escalier avec une belle rampe métallique qui nous conduit vers une succession de voûte. Elles correspondent entre elles par derrière mais nous sommes à 71 mètres et la visi qui était jusque là tout à fait correcte, de l’ordre de 3-4 mètres, se détériore. Bernard me fait signe que nous ne rentrerons pas et nous rebroussons chemin.
        La suite...
A voir absolument les images et les superbes croquis sur le site : http://www.explorerlemonde.fr/Vouglans_Chartreuse.html
Pas de course
 
Bernard et en circuit ouvert, il avance à une allure soutenu car si nous voulons faire le tour complet il ne faut pas traîner. Je n’ai plus l’habitude de speeder avec le rEvo sur le dos et je sens que l’essoufflement n’est pas loin. Du coup pour faire les images c’est un peu à l’arrache, mais la progression dans cette ambiance est magique. C’est vraiment différent par rapport à une plongée spéléo, là les galeries (les couloirs) sont bien droits, les angles marqués et les changements de direction nets.
 
Nous suivons un muret qui remonte en droite ligne pour nous conduire à un nouveau bâtiment. Il est facile d’imaginer les moines se promenant dans ces jardins en déambulant dans ses escaliers. Soudain dans le grand mur rouge, un trou se dessine, il s’agit d’un œil de bœuf. Bernard me demande d’attendre, il passe devant moi en repartant d’où nous venons et disparaît. Les secondes filent et sa lumière est de nouveau visible mais cette fois dans le trou. Nous faisons quelques images puis remontons le long du mur pour arriver sur une terrasse. Là les arbres sont toujours bien droits et nous commençons nos paliers au sommet de l’un deux : magique et complètement incongru. Nous avions décidé de rentrer à la berge afin de ne pas faire nos paliers en pleine eaux : la route est longue !!!
  Chemin du Curé
    Accueil
  L'Hirondelle (Léman)
  Le Bananier
  Le France de nuit
  La Chartreuse
  L'avion du Bourget
   Articles                        ►
   Liens utiles
   A vendre
   Bibliographie             ►
  Beatenbucht
  Le Guyane
  Techniques et matos ►
   Spéléo                        ►
   Le rEvo                       ►
   La photo subaquatique
  Le José Ibanez
  Le Heinkell 111
  Le Dornier 24
  Le Haven
  Le C3 de Malaga
  Rivaz (Léman)
  Le Gapeau
 Lac Baïkal
  Les Meuniers
  Château de Chillon
  Le Jura (Bodensee)
 Maréchal Canrobert
  Grande Cale
  Le Lagoubran
   Plongeouilles            ►
  Groenland 
  Le MFP 625
   Nos parutions
  U-455
      Expés et plongées    ►
HELIOX
Plongée
Mers & Océans
  Barrage - Vouglans
Lacs et Barrage
Que vous soyez débutants ou confirmés, plongeurs air, Nitrox ou Trimix, amateurs d'épaves, de tombants ou encore de petits poissons ce site vous permettra de prolonger votre passion ...  même loin de l'eau.
Plongées aux mélanges