Les bails out :
Jérôme utilise deux bails out de 10 litres en 300 bars : un TX 13/55 et un Tx 40/30. Pour ma part j’emmène deux S80 gonflés à 230 bars de Nx40 et pour le fond un Tx 12/55. François quant à lui amènera un S80 de TX 12/67 et un 6 litres de TX 14/37. Ces blocs nous permettent de remonter jusqu’à une trentaine de mètre où l’équipe de soutien nous attend. Dans le cas où nous aurions été contraint de remonter en pleine eaux (courant, problème de recycleur,…) le largage d’un parachute aurait permis à l’équipe de surface de nous repérer et d’envoyer un plongeur de soutien équipé d’un bloc de secours.
Historique de l’épave :
Nous savons que plusieurs équipes ont plongé sur cette épave : Philippe Peyrusse, Jean-Pierre Joncheray (http://www.cahiersarcheosub.org), Evelyne et Cédric Verdier, puis Aldo Ferrucci, Florent Locatelli (www.aquatiks.com), peut-être d’autres. Mais l’identification précise de cette épave reste incertaine.
Belain d’Esnambuc, (http://www.frenchlines.com/ship_fr_49.php), Bananier norvégien de 2950 tonneaux construit en 1939 à Sandefjord sous le nom de "Jasmin" pour la Jasmin Operating Compagnie de l’armement Anders Jahre. Le Gouvernement français l’achète sur cale et le confie en gérance à la CGT (Compagnie Générale Transatlantique). Il parvient au Havre le 18 février 1940, replié en Méditerranée en juin 1940, il effectue des voyages sur l’Algérie, le Maroc et les Antilles jusqu’à son désarmement. Remis à l’occupant le 16 décembre 1942 suite aux accords Laval-Kaufmann, il est intégré à la Kriegsmarine et transformé en mouilleur de mines à la Ciotat. Il devient le Pommern SG 7. Il en repart le 1er mai 1943 sous le nom de "Pommern" (SG12). Il est perdu par mine le 5 octobre 1943 au large de Rapallo d’après ce que l’on peut lire sur le net. Pour d’autres c’est le Nimet Allah magnifique yacht construit en 1934 et appartenant à Ismaïl Abbas Hadin, Kedive d’Egypte. Saisi au début 44 par les allemands à Monaco, il est transformé en patrouilleur et devient le U-J6073. Lors de manœuvres de diversion pendant le débarquement en Provence, il sera coulé vraisemblablement le 17 août 1944 par un Destroyer américain.