C'est sûr, l'eau est froide...
Vingt minutes déjà que le breton filme, il est temps de remonter je commence à ressentir le froid. Deux minutes de paliers à 22 mètres puis 2 à 16 mètres et nous voici proche de la surface, je cherche des brochets pour que Bertrand fasse des images, en vain. Le passage des plongeurs les auront vraisemblablement fait fuir. Bertrand me ferra signe que le froid lui empêche de bouger ses doigts et d’accéder normalement aux commandes de sa caméra. Nous faisons surface, il est bluffer malgré la visi qui état loin d’être optimum !!! Et dire que demain, c’est le France qui est prévu ….. Depuis l’an passé l’épave attire les salmonidés pour leur rassemblement annuel en vue de leur reproduction…. (Voir le récit de Jérôme, ici.) Allez, il faut rentrer, le temps de ranger le matos, d’avaler un sandwich et un gâteau aux pommes (pas très pratique en voiture) nous ne serons pas au lit avant 1 heures du mat. Le réveil va être dur !!!!
novembre 2007
Un peu de nage en surface pour rejoindre le ponton, point de départ de l’immersion. Nous serons tous deux en recycleur, Bertrand plongeant en Dolphin. Un brochet de belle taille nous attend à 3 mètres… ça commence bien. Un petit contrôle à 6 et nous descendons tranquillement. Effectivement l’eau a été brassé, le sol aussi… sans doute un troupeau de sangliers de passage au lac !!! Nous faisons un petit tour sur la partie qui descend en pente douce, nous arrivons à 38 mètres mais la visi est très médiocre et les poissons rares. Nous prendrons vers le sud en longeant la zone d’éboulis pour nous rendre compte que finalement, c’est moins pire que prévu : Bertrand pourra faire quelques images. Les lotes sont de plus en plus nombreuses par rapport à nos plongées des semaines précédentes contrairement aux ombles qui semblent en avoir terminé avec leurs ébats amoureux…Je cherche des poissons de belles tailles : certaines lotes sont énormes et les gros ombles males ont des couleurs magnifiques. Les gros blocs de pierre sont très colorés et les deux puissants phares de la caméra donnent à l’ambiance de la plongée un caractère nouveau.
Salvelinus alpinus - Photo : Alain Pinot
Ombles et Lumières sur le France
 
Alain nous a donné rendez vous à 10 heures 30 au port des Marquisats dans Annecy. Alex qui s’est joint à notre petit groupe et sa campagne, seront à la maison pour 9 heures. Pour lui c’est une première sur l’épave… il est fébrile et heureux (fébrile car Magalie va aller se balader en ville pendant que nous plongerons….la carte bleue va fumer !!!). Alex a entendu parler du France et plonger dessus en petit comité le ravi. L’ambiance risque d’être différente des usines à plongeurs qui déversent des dizaines de palanquées sur les épaves de la côte dans une ambiance bien chronométrée…. Ici c’est royal et paisible, le temps est clair et il fait bon, nous ne sommes pas à la bourre !!! Nous préparons notre matériel et sommes fin prêt quand Alain arrive sur son bateau.
 
C’est vrai qu’il est grand ! Nous avons largement la place de mettre les quatre équipements plus les trois « boites à images » : deux fixes et une caméra, celle de Bertrand. Durant le court laps de temps qui nous sépare de la mise à l’eau à l’aplomb de l’épave nous décidons du déroulé de la plongée.
 
Les recycleux resteront ensemble. Après avoir contrôlé le mouillage et gonflé un peu le parachute de l’ancre, nous irons voir l’étrave. Nous reviendrons par un des côtés du France, suivant l’abondance de poissons, pour voir les roues à aubes. Ensuite nous irons sur le pont et rentrerons par l’avant à l’intérieur du bateau : une petite visite s’impose pour Alex !! Nous passerons donc sur un des côtés de l’escalier. Après être passé devant les toilettes nous rentrerons dans la grande salle, les vitres toujours en place nous renverrons notre image. Nous ressortirons par là ou nous sommes arrivé mais remonterons les marches pour arriver sur le pont supérieur. En définitive seul Alex et moi respecterons le brief et donc en ressortant de l’épave nous passerons un bon moment à retrouver Bertrand qui était resté figé devant l’étrave !! C’est vrai qu’elle est belle. Au niveau des poissons les lotes sont très nombreuses et les ombles craintifs à notre approche se déplacent en petits bancs. C’est assez magique de plonger une épave lacustre et d’être entouré de poissons. Il fait bien sûr plus sombre qu’en mer mais l’œil finit par s’habituer à la pénombre et au fil des minutes l’épave se découpe dans l’eau verte. Belle ambiance !! Nous referons un petit tour avant de rejoindre le mouillage et décollerons, comme prévu après 20 minutes de plongée. Les paliers ne seront pas longs, Alex et Alain ont respiré un Nx 30, Bertrand un Nx 25 dans son Dolphin et pour changer mon diluant reste de l’heliox 10/90. Le froid ne s’est pas fait sentir malgré les 6° de l’eau au fond.
 
Maintenant le soleil est voilé mais nous sommes vraiment heureux d’être là, face à la ville…paisible !! Un moment pour hisser le matériel à bord et en un éclair nous sommes à terre. Magalie nous attend avec un gâteau au chocolat de sa fabrication. Heureusement les magasins visités n’avaient plus sa taille : Alex est d’autant plus détendu !!!!
Des sangliers à Menthon
 
Nous devions pour notre première plongée, aller sur le France, de nuit mais un empêchement de dernière minute a empêché Bernie l’écrevisse, d’organiser cette plongée. En fin de compte le Palace de Menthon et son omblière permettra à l’ami Breton de se mettre en jambe par rapport à l’ambiance lacustre. Mais nous n’étions pas les seuls ….le Delphis Club de Menthon était là aussi !!! Le temps est clément, le ciel clair et Bertrand a eu le temps de préparer son matos en m’attendant…. Je suis allé chercher les B50 de mon nouveau contrat chez WESFALEN et la traversée de Grenoble en voiture et un peu plus longue qu’en scooter !!! Nous nous mettons à l’eau et assez vite nous nous rendons compte que la clarté de l’eau ne serra pas au rendez-vous, une bonne dizaine de plongeurs, certains en combinaison humide (!!!!), nous a précédé. Alain que nous avons croisé en arrivant nous a dit que si nous comptions faire des images, il serait bon de ne pas y songer……………
        La suite...
Le désert végétal
 
Bertrand et moi avions prévu avant de rentrer, de se ré immerger. Mais la perspective de descendre voir les ombles à la Pierre à Bise au lac du Bourget n’enchante pas le Breton. Il est certains que le profil inversé, les ombles se trouvent vers 55 mètres, n’est pas des plus prudent.
 
Heureusement que nous ne nous baignerons pas...la preuve : je ne sais pas nager !!!
Alain nous suggère de plonger sur l’herbier juste devant le ponton sur lequel nous venons de mettre pied à terre. Nous n’avons même pas le temps de boire un coup avec Alain, tellement il est pressé, ce sera pour une prochaine fois. Le temps de nous séparer, Alain va à l’AG de son club et les deux tourtereaux rentrent sur Grenoble, nous voilà de nouveau dans l’eau. Là plus de BO car nous ne dépasserons pas 10 mètres, c’est très agréable cette sensation d’être léger, aquatique, bien dans l’élément. En revanche je cherche un peu de vie pour que Bertrand fasse quelques images, mais c’est vraiment le désert, habituellement cet herbier abrite un nombre impressionnant de perches, de brochets, de tanches et les deux espèce d’écrevisses que possède le lac. Aujourd’hui rien mais rien de rien du tout…. Nous décidons au bout de 15 minutes de rebrousser chemin. Soudain Bertrand s’arrête  allume ses deux spots et commence à filmer……un panneau sur lequel est écrit : décharge interdite !! Etonnant, non ?? Plus loin il trouvera une très grosse écrevisse signal qui ne nous ferra pas regretter de nous être mis à l’eau.  Quand nous sortons il pleut et c’est rapidement que nous chargeons le matériel. Avant de rentrer nous ferrons un petit détour par Brison Saint Innocent pour voir le site de la Pierre à Bise et nous arrêter à la pêcherie : les ombles sont vraiment magnifiques et plus que frais !!!
La Bretonnie en visite dans les Alpes
Depuis quelques temps, l’idée de venir filmer et photographier les ombles chatouillait Bertrand et Bernard, deux amis plongeurs Brestois…. Finalement Bertrand arrivera seul, tél l’éclaireur, le vendredi 30 novembre en fin d’après-midi.
   Liens utiles
  Frai des Ferras
  Carrière de Roussay
  La Bretonie en visite
   A vendre
  Mariage sous glace
  Frai des lottes
   Bibliographie             ►
  Congres en Bretonie
  Frai des ombles
  Port de Bourdeau
   Le Salam Express
  La Drôme
  Le P38 de La Ciotat
   La photo subaquatique
   Articles                        ►
   Le rEvo                       ►
  Techniques et matos ►
  Lac du Vallon
   Spéléo                        ►
  Le Helcatt
  Le France
   Plongeouilles            ►
  Le Val Verzaska
  Meillerie (Léman)
  Frai des ombles
  Chindrieux en été
  Pierre à Bise
  Hurghada
   Accueil
   Expés et plongées   ►
  Rivaz (Léman)
   Nos parutions
  Safaga
Divers Eaux Douces
Que vous soyez débutants ou confirmés, plongeurs air, Nitrox ou Trimix, amateurs d'épaves, de tombants ou encore de petits poissons ce site vous permettra de prolonger votre passion ...  même loin de l'eau.
Que vous soyez débutants ou confirmés, plongeurs air, Nitrox ou Trimix, amateurs d'épaves, de tombants ou encore de petits poissons ce site vous permettra de prolonger votre passion ...  même loin de l'eau.
HELIOX
Plongée
Plongées aux mélanges
Lac d'Annecy
Mer & Océans
Lac du Bourget