Le récit de Gilles
Beaucoup de petits brochets qui démarrent comme des fusées sans qu'on les voie. Pour faire une image de celui-ci, l'approche a été longue...
Nous étions venu début aôut avec Alex et Did pour une plongée Trimix afin qu'ils puissent voir le bas de la falaise à 64 mètres. La fin d'après midi était chaude et nous avions pas mal transpiré avant de nous mettre à l'eau. Cette grosse suée avait eu pour conséquence de limiter le temps fond du binôme "circuit ouvert" à 15 minutes avec un Tx 20/25. Pour ma part ayant une grosse foulure à la cheville gauche j'avais prévu le scooter (merci Philippe !!!). J'ai donc trainé au fond après les avoir quitté et proffiter des surplombs qu'offrent cette plongée. Le chauffage évite d'avoir froid malgré la transpiration et c'est très agréable !!!!
 
L'eau était vraiment super claire avec beaucoup de lottes. J'ai attaqué la remontée au bout de 35 minutes et après avoir passé une couche où j'avais du mal à lire mes instruments (entre 18 et 12 mètres), je me suis retrouvé dans une eau christaline où les brochets, perches, gardons et écrevises grouillaient litéralement sous la lumière de mon phare. Il commençait à faire nuit, la faune reprenait ces droits... En faisant surface au bout de 75 minutes je retrouve Alex et Didier, tous deux super contents de leur plongée !! Des plongeurs "club" de la région, toujours aussi équipés de façon "exotique" blocs mono sortie, détendeurs étrier, et j'en passe....  sont venus proffiter de cette belle plongée de nuit après un diner au restaurant du port.
 
C'est donc avec plaisir que je retrouve Gilles et Mike pour une plongée dominicale. Le rendez vous est fixé à 9 heures et il ne fait encore pas trop chaud . Nous croisons des plongeurs, très matinaux, quand nous nous mettons à l'eau. Descente tranquille au bout du rocher et sans bulle puisque nos deux hélvètes sont en rEvo.
Les lotes sont nombreuses au fond. Nous nous dirigeons d'abord vers le large en suivant le tombant puis faisons demi-tour pour suivre la falaise qui remonte jusqu'à 45 mètres. Je ferrais des images un peu énervé par la perte en surface d'un de mes deux systèmes de blocage de bras... Nous quitterons la zone des 45 mètres quand les ordinateurs nous indiquent 120 minutes d'immersion au total, paliers compris. La fameuse zone entre 18 et 12 étant toujours aussi "opaque", nous nous perdons. Rien de grave car un peu plus haut la visibilité est fantastiques !!! Les poissons sont tout aussi nombreux que lors de la plongée précédente. En revanche il y a du monde quand nous sortons la tête de l'eau après 130 minutes de plongée.... La plage est envahie par les clubs en famille... Nous allons vite plier le matos. Je retourne chercher ma pièce perdue quand un des plongeurs s'approche de moi pour me la remettre. Nous irons prendre un verre tous ensemble et refaire le monde de la plongée... sans bulles !! Je n'avais jamais plongée à Chindrieux l'été et je dois dire que c'est un tort. L'herbier et la faune abritée est vraiment sympa et terminer ses paliers au milieu des poissons est très agréable.
Plongée d'été à Chindrieux
Lac du Bourget
Bon, cet arbre, il date de quand ?? Pour les perches certaines étaient de belles tailles !!!
août 2008
De gauche à droite : Gilles, Mike et mézingue, tous trois en rEvo.
Un joli brochet quitte son poste d'affût lors de mon approche, je suis au grand angle : pas facile d'être vraiment tout près... Au premier plan à droite, c'est un des nombreux pieux que l'on peut voir sur cette fin de plongée, devant la plage. Ils servaient de base aux maisons des hommes qui vivaient ici il y a bien longtemps.
Les pieux du lac
 
Les recherches archéologiques ont été entreprises dans le lac en 1862. Elles ont permis la mise au jour de différents sites occupés du néolithique moyen jusqu'à la fin de l'âge de bronze. A partir de ces vestiges se développa la théorie des cités lacustres ou villages construits sur pilotis au-dessus des eaux du lac. Il a fallu attendre les années 1950 pour que cette hypothèse soit remise en cause et que l'on montre que les villages étaient installés sur la rive du lac, dont le niveau était plus bas.
Des milliers d'objets ont été extraits du lac du Bourget, dont l'essentiel est conservé au Musée savoisien. Il s'agit en majorité de vestiges datant de la fin du bronze final (1000 à -750 av. JC). Une salle, consacrée à cette période, expose un matériel très varié : objets en bronze, objets de parure, vases en céramique, etc.
   Liens utiles
  Frai des Ferras
  Carrière de Roussay
  La Bretonie en visite
   A vendre
  Mariage sous glace
  Frai des lottes
   Bibliographie             ►
  Congres en Bretonie
  Frai des ombles
  Port de Bourdeau
   Le Salam Express
  La Drôme
  Le P38 de La Ciotat
   La photo subaquatique
   Articles                        ►
   Le rEvo                       ►
  Techniques et matos ►
  Lac du Vallon
   Spéléo                        ►
  Le Helcatt
  Le France
   Plongeouilles            ►
  Le Val Verzaska
  Meillerie (Léman)
  Frai des ombles
  Chindrieux en été
  Pierre à Bise
  Hurghada
   Accueil
   Expés et plongées   ►
  Rivaz (Léman)
   Nos parutions
  Safaga
Divers Eaux Douces
Que vous soyez débutants ou confirmés, plongeurs air, Nitrox ou Trimix, amateurs d'épaves, de tombants ou encore de petits poissons ce site vous permettra de prolonger votre passion ...  même loin de l'eau.
Que vous soyez débutants ou confirmés, plongeurs air, Nitrox ou Trimix, amateurs d'épaves, de tombants ou encore de petits poissons ce site vous permettra de prolonger votre passion ...  même loin de l'eau.
HELIOX
Plongée
Plongées aux mélanges
Lac d'Annecy
Mer & Océans
Lac du Bourget