PLONGEE MAGAZINE nous ouvre une nouvelle fois ces colonnes dans le numéro 44 d'avril mai 2012 pour quatre pages de reportage.
Le Tessin est une région particulièrement touristique en raison de son coté nature sauvage et de son climat très doux. Les torrents, comme la Verzaska, qui descendent des Alpes suisses vers le sud pour rejoindre le lac Majeur ou la rivière Tessin, ont creusé des vallées accessibles uniquement par l’Italie. Pourtant nous sommes bien en suisse ! Les eaux sont turquoises et limpides, les rochers polis par l’érosion, invitent le plongeur dans les grandes vasques creusés par l’érosion à de magnifiques promenades subaquatiques. Ces vasques peuvent atteindre 10 mètres de fond. La température varie suivant la saison entre 4° C et 15 °C. Sur la vallée de la Verzaska quatre sites principaux sont accessibles et identifiés par des panneaux le long de la route et tous proches du village de Lavertezzo, où il est possible de trouver épicerie, restaurant… bref les commodités d’usage.
 
Le premier en remontant la Verzaska depuis le barrage de Vogorno est le site de Misura - Pozzo della Misura. Le chemin d’accès est facile, la mise à l’eau est aisée et le site long à prospecter, ce qui le rend particulièrement attractif pour les hommes palmés.
Un peu plus haut, le site de Pozzo delle Posse 1 est vraiment très accessible et sans doute le plus beau. Un sentier aménagé conduit à la rivière. Il se trouve en face de l’hôtel-restaurant « Posso » avant d’entrer dans Lavertezzo. On peut voir la rivière et la zone de plongée depuis le pont qui enjambe la rivière.
 
A environ 200 mètres en dessous du parking de l’hôtel, le site de Pozzo delle Posse 2 est peut-être un peu moins facile d’accès mais offre une vision particulière de la rivière avec des dimensions et des roches creusées par l’érosion encore différentes.
Enfin, à la sortie du village de Lavertezzo se trouve le site le plus connu, grâce à son fameux pont en pierre qui traverse la rivière et depuis lequel, l’été, les plus téméraires sautent pour rejoindre 10 mètres plus bas, l’élément liquide du torrent. D’ailleurs, le site s’appelle Ponte dei Salti (Le Pont des Sauts). Ici, la mise à l’eau est des plus facile et l’accès à la rivière simplifié. Pour garer la voiture il est préférable de dépasser le pont en pierre et d’arriver tôt en été.
 
Afin d’être plus mobile, il est préférable d’utiliser des blocs de 7, 9 ou encore 10 litres et, éventuellement, d’avoir un bloc de réserve dans le coffre de la voiture. La surface n’est jamais loin et les plongées ne dépassent pas 30 minutes. Il est donc possible de faire deux vasques avec le même bloc. Les truites et les chabots sont nombreux dans ces eaux cristallines et viennent agrémenter les promenades. Mais c’est sans aucun doute les différences de couleurs des roches suivants le degré d’érosion, les formes creusées au fil des années ainsi que la vue à travers la couche d’eau vers les paysages environnants qui constituent la particularités des plongées dans les rivières du Tessin.
Le nom suffit à évoquer des contrées lointaines aux confins des plaines de l’Oural ou des forêts des Carpates…. Que nenni !  Au nord de l’Italie, là ou les habitants ont un passeport suisse mais sont encore bien Italiens, les eaux des rivières sont pures et nous invitent à des plongées hors norme !
Image : Office du Tourisme du Tessin. Le village de Lavertezzo et la rivière Verzaska.
Le recycleur est un bon moyen d’être léger et permet une grande autonomie en gaz. Marc utilise un circuit fermé Dräger- Dolphin. La roche est sculpté par l’érosion et offre des colories qui changent avec l’éclairage de la journée. Les galets et les blocs ont été poli par l’eau clair issue des Alpes suisses. La carté permet de distinguer le paysage qui défile sur la surface, comme une palette changeante au grè des veines d’eau. comme le Pont depuis lequel saute les intrépides se dessine depuis le fond de la vasque.
Le fameux pont en pierre que nombre de touristes viennent contempler. Le site de plongée s’appelle naturellement « Ponte dei Salti » (Le Pont des Sauts). L’été, la roche chauffée par le soleil attire beaucoup de monde. Il est prférable d’arriver tôt ! Ce pont est construit sur une étroiture de la rivière. En amont une belle vasque permet de contempler depuis le fond la réception des sauts des nageurs. Image : Office du Tourisme du Tessin
  Informations pratiques
La plongée dans les vasques de la Verzaska ou le voyage au pays des Helvètes
   Liens utiles
  Frai des Ferras
  Carrière de Roussay
  La Bretonie en visite
   A vendre
  Mariage sous glace
  Frai des lottes
   Bibliographie             ►
  Congres en Bretonie
  Frai des ombles
  Port de Bourdeau
   Le Salam Express
  La Drôme
  Le P38 de La Ciotat
   La photo subaquatique
   Articles                        ►
   Le rEvo                       ►
  Techniques et matos ►
  Lac du Vallon
   Spéléo                        ►
  Le Helcatt
  Le France
   Plongeouilles            ►
  Le Val Verzaska
  Meillerie (Léman)
  Frai des ombles
  Chindrieux en été
  Pierre à Bise
  Hurghada
   Accueil
   Expés et plongées   ►
  Rivaz (Léman)
   Nos parutions
  Safaga
Divers Eaux Douces
Que vous soyez débutants ou confirmés, plongeurs air, Nitrox ou Trimix, amateurs d'épaves, de tombants ou encore de petits poissons ce site vous permettra de prolonger votre passion ...  même loin de l'eau.
Que vous soyez débutants ou confirmés, plongeurs air, Nitrox ou Trimix, amateurs d'épaves, de tombants ou encore de petits poissons ce site vous permettra de prolonger votre passion ...  même loin de l'eau.
HELIOX
Plongée
Plongées aux mélanges
Lac d'Annecy
Mer & Océans
Lac du Bourget