Vacances à Hurghada ou ma semaine de paliers en mer Rouge...
mai 2008
Les fausses Rolex, Montblanc ou encore Cartier se vendent librement en Egypte. Il est parfois difficile de reconnaître une vraie d'une fausse et certains se laissent tenter...
Présentation de l'hôtel Marmara d'Hurghada
Le lendemain la présentation du fonctionnement de l'hôtel et des animations proposées nous empèchent de plonger. En effet les départs se font le matin pour un retour en fin d'après midi avec déjeuner à bord. Le vent semble installé et je redoute donc la journée en mer...  Je pensais ne pas plonger une journée, certes, mais en proffiter pour aller visiter un site historique remarquable : c'est raté. La première journée sera donc une journéé de farniente imposée !! A partir du mercredi, nous irons donc tous les jours plonger, le rendez est à 9 heures le matin, le retour vers 17 heures. Le bateau est super confortable, les repas sont simples et délicieux. L'ensemble de l'équipage, tous égyptiens bien sûr, est extrèmement sympathique et déconneur. Seuls, les encadrants de plongée sont français.
Je prends donc contact avec le voyagiste qui me fait parvenir les différents documents, j'opte pour un départ en mai, proffitant ainsi du pont du premier. Malheureusement personne ne désire partir avec moi, je vais donc y aller seul. Je ne connais pas la mer rouge, Marc me prête deux bouquins afin que je me familiarise avec les lieux. En mai il ne fait pas trop chaud mais il peut y avoir un peu de vent ! Je ne préapre le voyage que quelques jours avant, j'ai acheté une combinaison chez Bubble à Grenoble pour l'occasion, Lionel me prête ses palmes, je prends mes détendeurs de déco et bricole un ensemble avec mano. Je ne prendrais pas d'ordinateur: le timer et les tables devraient suffirent pour ces petites plongées. Didier me prête uns stab : je suis fin prêt !!! Je me dis que je ne peux pas faire plus léger : 18 kgs mais les recommandations de la compagnie précisent une charge par voyageur de 15 kilos maximum... on verra bien. Le matin du départ, le Satobus au départ de Grenoble, me pose devant l'aérogare en à peine une heure : super pratique. Je me dis que je devrais bien connaître quelqu'un parmis les plongeurs, parfois bien bruyants, qui font la queue devant l'enseigne de la compagnie. Et bien non, personne. C'est seulement à l'nregistrement des bagages que je reconnais une tête connue : Jean-Luc, accompagné de son épouse, Stéphan et de leur fils. Ils partent bien tous les trois en vacances, ils vont bien en Egypte, à Hurghada et à l'Hôtel Marmara et pour une semaine en séjours plongée.... nous plongerons donc ensemble. La semaine s'annonce plutôt bien !!!
 
La compagnie est toujours à l'heure, toujours sauf aujourd'hui. L'avion a du retard. Un peu au début, puis un peu plus et encore un peu plus. Nous devions décoller à 14 heures 30. C'est à 17 heures que nous quitterons Lyon saint Exupéry. Rien de grave, c'est les vacances !!
 
Quatre heures plus tard, nous atterrissons à Hurghada, il est 22 heures. Quelques formalités et le bus nous emmène à l'hôtel où après un super repas nous rejoignons nos chambres. Je vais, avant de me coucher, faire un petit tour en face de l'hôtel pour me bercer de l'ambiance du pays. Depuis quelques semaines le printemps est pourri à Grenoble, ici la chaleur fait vraiment du bien.
        La suite...
La photo gagnante.
La plupart des bateaux de plongée sont construits sur le même modèle et fabriqués au chantier naval d'Assouan. Ils sont bien adaptés à la mer rouge. Ils ne tanguent pas. Il faut dire qu'en une semaine le vent a souffllé tous les jours mais la houle ne s'est pas levée. Se lève-t-elle parfois ?? Je ne sais pas.
Les plongées seront toutes sur le même modèle: un tombant le matin avec une profondeur maximum autorisée de 30 mètres pour une durée de 60 minutes au maximum. Pour la plongée de l'après midi : patates de corail sur un fond de 12-15 mètres avec un temps maximum de 70 minutes. Ces plongées sont pour la plupart magnifiques, l'eau est chaude : 24° et super claire. La visibilité dépasse souvent 20 mètres. Les poissons sont nombreux et variés, je peux citer les chirurgiens, les raie pastenague, les nombreuse murènes, les anguilles de jardin, les poissons papillon jaunes, poissons lézard, poissons scorpion, rascasses volantes, les mérous, lutjans à lignes bleues, poissons ange et bien sûr les napoléons, perroquets et autres poissons clowns, sans compter les myriades de poissons multicolores.
Une seule journée avec les deux plongées d'El Fanadir Nord et El Fanadir Sud sont à déplorer, peu ou pas de poissons, les coraux sont morts et les patates dévastées par le passage des plongeurs peu scrupuleux... à éviter absolument !!!
Nous sommes descendus un peu pour voir mais en fait, la partie de la plongée qui est vraiment intéressante se situe entre 15 mètres et la surface. N'étant pas privé de plongée profonde, nous sommes donc restés à de faibles profondeurs pour nous en mettre plein les yeux. Hurghada étant un site où les plongées sont accessibles aux débutants, pas mal de spots ont souffert de la trop forte présence touristique. Mais il convient parfaitement pour une prise de contact.
Là, en revanche , il ne s'agit pas d'une copie, mais bien d'un vrai magasin Lidl..
Le fait de plonger en combinaison humide avec un S80, non pas en décos mais sur le dos, et le fait de respirer de l'air me tracassent un peu la tête, mais je retrouve facilement mes marques et la premières plongées est sans souci d'équilibrage. Même le fait de respirer dans un détendeur ne me pose pas de difficultés, les vieux réflexes reviennent vite !!!
 
En rentrant à terre : petite bière réconfortante après une dure journée, douche, petite sieste, et le plus souvent ballade en ville avant ou après le repas, selon l'humeur du moment !! Avec la Jean-Luc family, nous ne nous sommes pas quitté une seconde et avons vraiment décompréssé en rigolant comme des ânes !!! Et puis il y a les vendeurs de montres à aller voir, les différentes infusions d'hibiscus à goûter: pas facile un tel boulot sous la douceur du climat égyptien !! L'hibiscus est séché et constitue le thé local. Cette boisson est appelée carcadet (ou karkadé, karkadeh ; de l'arabe karkandji) et bue froide ou chaude.
L'histoire commence par un jeu concours sur le site internet PLONGEEONLINE. Je me dis que les gens font maintenant des images vraiment excellentes avec leurs appareils et qu'il est difficile de s'élever au dessus du lot. Mais durant l'hiver 2006, un thème retient mon attention : "Plonger l'hiver"... là je me dis que j'ai peut-être mes chances. Mes images de plongée sous glace me semblent tout indiquées pour participer. Au mileu des mérous et des plongées au soleil, les miennes semblent en bonne place... Il y a des images de la Verzaska et d'autres sous la glace mais j'ai bon espoir. L'annonce des gagnants doit se faire fin décembre mais mi janvier les résultats ne sont toujours pas annoncés... et il va falloir attendre le dimanche 18 février 2007 pour recevoir un mail porteur de la bonne nouvelle: j'ai gagné le voyage et le séjour pour une personne en pention complète, forfait dix plongées inclu à Hurghada. C'est la socité Blue Lagoon qui offre ce séjour à l'Hôtel Marmara !!!
   Liens utiles
  Frai des Ferras
  Carrière de Roussay
  La Bretonie en visite
   A vendre
  Mariage sous glace
  Frai des lottes
   Bibliographie             ►
  Congres en Bretonie
  Frai des ombles
  Port de Bourdeau
   Le Salam Express
  La Drôme
  Le P38 de La Ciotat
   La photo subaquatique
   Articles                        ►
   Le rEvo                       ►
  Techniques et matos ►
  Lac du Vallon
   Spéléo                        ►
  Le Helcatt
  Le France
   Plongeouilles            ►
  Le Val Verzaska
  Meillerie (Léman)
  Frai des ombles
  Chindrieux en été
  Pierre à Bise
  Hurghada
   Accueil
   Expés et plongées   ►
  Rivaz (Léman)
   Nos parutions
  Safaga
Divers Eaux Douces
Que vous soyez débutants ou confirmés, plongeurs air, Nitrox ou Trimix, amateurs d'épaves, de tombants ou encore de petits poissons ce site vous permettra de prolonger votre passion ...  même loin de l'eau.
Que vous soyez débutants ou confirmés, plongeurs air, Nitrox ou Trimix, amateurs d'épaves, de tombants ou encore de petits poissons ce site vous permettra de prolonger votre passion ...  même loin de l'eau.
HELIOX
Plongée
Plongées aux mélanges
Lac d'Annecy
Mer & Océans
Lac du Bourget