Bernard ne fera pas de photos cette fois-ci, préferant se consacrer à la visite de l'épave.
Une image réalisée par Bernard quelques jours plus tard, quand le calme sera revenu ... Une belle seiche a été épargnée par les hôtes du vapeur...
Autant dire que nous sortons de l'eau les yeux exorbités, hallucinés par la grosseur de ces congres. Les plongées en Bretagne sont superbes et resemblent pas mal à celles que nous pouvons faire en lac. Certes le courant est parfois très présent, les poissons plus nombreux mais l'ambiance quasi identique.
 
Rentrés au port, nous débarquerons notre matériel pour aller, en famille découvrir la mer d'Iroise, ses phoques, ses îles et cette atmosphère si particulière. Nous serons seuls au monde pour le pique nique.
Seuls au monde.... et en Bretagne.... oui, oui !!!!!
Ok, pour rentrer dans l'eau il faut être un peu équipé et malgré ça, l'aventure n'attire pas les foules....
Le lendemain la mer sera trop formée pour sortir. Ce n'est que le dimanche en fin d'après-midi que nous partirons dans la rade de Brets pour une plongée sur un tombant : "doubidy". Le ciel est couvert, les vagues présentes et nos deux compères, me voyant peu rassuré, me chambrent sur mon "pied marain"...  Sur place après une bonne demi heure de navigation, l'ancre est jetée. Le courant semble soutenu... Nous nous mettons à l'eau, nous hallant sur le moyouillage et attaquons la descente : le courant est d'une violence que je ne connaissais pas encore. Arrivés sur le plateau à 28 mètres, le calme semble revenu, nous nous dirigeons vers le tombant. Je déroule un fil pour être sûr de ne pas perdre le mouillage. Nous n'avons pas fait 5 mètres qu'il faut que nous nous rendions à l'évidence : il faut rebrousser chemin. Le courant est baucouop trop fort !! Les bretons sont abattus, cette année les conditions météo ne leurs ont pas permis de faire 20 plongées, un triste record.
 
Nous terminerons notre séjour par quelques belles ballades, une visite au super aquarium de Brest, Océanopolis, et bien sûr par des repas bretons bien chaleureux. La bretagne est une région particulièrement attachante et nous avons déjà hâte d'y revenir.  
août 2008
Bertrand filmera la plongée. Il a troqué son recycleur Dolphin pour un 15 litres.
Les potes Bretons, Bernard et Bertrand sont bien décidés, pour ce WE du 15 août, à m'en mettre pleins les yeux !! Nous avons bien proffités de la région tant sur le plan du sommeil, des paysages, des ambiances et des plats régionaux et c'est donc en pleine forme que nous les retrouvons...
Nous partirons du village de Conquet avec le bateau de Bernard. Il faut faire vite pour être à l'étal pour pouvoir plonger sans trop de courant. C'est un vapeur du 19ème que nous allons allé visité : Emma.  Nos deux bretons plongerons en circuit ouvert, en humide malgré les 15° de l'eau !!! Je ne regretterais pas pris l'étanche.
Un grand merci à Véro, Bernard, Bertrand pour leur accueil et leur gentillesse.
A bientôt les Bretons !!!
Pour en savoir plus sur l'Amoco Cadiz
C'est Robin qui prendra les commandes, c'est pas gagné !!
Les hôtes d'Emma
Une petite série d'image bretonne de Jean-Yves Havaux, dans l'ordre: baliste et crevette bouquet de l’Aber Benoît, homard et gorgones de la baie de Morlaix, épave de la Perle.
La côte à Portsall est aujourd'hui de nouveau magnifique.
 
C'est ici, au large que le 16 mars 1978, l'Amoco Cadiz, un pétrolier (supertanker) construit en 1974 et immatriculé au Libéria (tonnage : 234 000 tonneaux), de 330 m de long, affrété par la compagnie américaine Amoco Transport, filiale de la Standard Oil, s'échouait.
 
Les 220 000 tonnes de pétrole brut iranien transportées, auxquelles viendront s'ajouter 3 000 tonnes de fuel, furent déversées sur 400 km de côtes bretonnes (France). Le gouvernement français engage dans la semaine qui suit les moyens locaux de l'équipement et des éléments de plusieurs régiments ; y compris du second corps d'armée venus d'Allemagne (certains resteront sur place plus de deux mois). Les moyens techniques sont toutefois insuffisants et le matériel inadapté. Des centaines de volontaires mobilisés par des associations d'écologistes sont aussi venus ramasser le goudron à la main et à la pelle. Les autorités disent avoir mis six mois pour faire pomper ou disperser le pétrole et nettoyer les côtes bretonnes. Mais en réalité les grands nettoyeurs ont été les vagues et des bactéries naturelles. Après la catastrophe, en France, plusieurs organisations écologistes lancèrent un appel au boycott des produits de la société Shell (à laquelle ce pétrole était destiné) d'autant plus que celle-ci ne s'était pas impliquée dans le nettoyage collectif. Prétextant que la Shell France (distribution) était une société différente de la Shell internationale, cette société fit un procès pour obstruction commerciale à certaines de ces associations (dont Les Amis de la Terre de Brice Lalonde). Elle gagna ce procès et une énorme somme pour le théorique préjudice financier, mais eut la "délicatesse" de ne pas oser vraiment récupérer cet argent, ce qui aurait entraîné la dissolution de toutes les associations écologistes concernées, chose inutile et anti-stratégique.
   Liens utiles
  Frai des Ferras
  Carrière de Roussay
  La Bretonie en visite
   A vendre
  Mariage sous glace
  Frai des lottes
   Bibliographie             ►
  Congres en Bretonie
  Frai des ombles
  Port de Bourdeau
   Le Salam Express
  La Drôme
  Le P38 de La Ciotat
   La photo subaquatique
   Articles                        ►
   Le rEvo                       ►
  Techniques et matos ►
  Lac du Vallon
   Spéléo                        ►
  Le Helcatt
  Le France
   Plongeouilles            ►
  Le Val Verzaska
  Meillerie (Léman)
  Frai des ombles
  Chindrieux en été
  Pierre à Bise
  Hurghada
   Accueil
   Expés et plongées   ►
  Rivaz (Léman)
   Nos parutions
  Safaga
Divers Eaux Douces
Que vous soyez débutants ou confirmés, plongeurs air, Nitrox ou Trimix, amateurs d'épaves, de tombants ou encore de petits poissons ce site vous permettra de prolonger votre passion ...  même loin de l'eau.
Que vous soyez débutants ou confirmés, plongeurs air, Nitrox ou Trimix, amateurs d'épaves, de tombants ou encore de petits poissons ce site vous permettra de prolonger votre passion ...  même loin de l'eau.
HELIOX
Plongée
Plongées aux mélanges
Lac d'Annecy
Mer & Océans
Lac du Bourget