La Drôme
dans la rade de Marseille
L'Histoire
 
Construit par les Chantiers de la Loire, la Drôme mesure 69 mètres de long sur 10 mètres de large. Navire en acier mixte à voile et à vapeur, il jaugeait 2.172 tonneaux. Il était propulsé par un moteur de 1.100 CV lui autorisant une vitesse de 11 nœuds, soit le double de sa vitesse de navigation à la voile.
Son armement comprenait deux canons : un de 65 mm sur la proue et un de 75 mm sur la poupe.
Lancé le 10 mars 1887 sa première affectation sera au Service du Littoral comme transport-aviso. Il participera à l’expédition des Dardanelles.
Vers 6 heures du matin, le 23 janvier 1918, la Drôme va connaître le même sort que le Togo, le Donator ou le Sagona. Le sous-marin allemand mouilleur de mines U.C. 67 pénètre dans la baie marseillaise, laissant derrière lui ses engins de mort.
Le Lieutenant de Vaisseau Allaire, commandant la Drôme, engage son bâtiment dans le chenal de sécurité lorsqu’une explosion titanesque retentie. La Drôme vient de toucher une mine sous-marine. Chargé de 1.500 fûts de pétrole, la Drôme explose en son centre et coule immédiatement, faisant 26 morts.
Nous avons rendez vous à Pointe Rouge. La mer est assez calme et les nuages encore loin, le soleil brille : la belle vie quoi ! Le zodiac est prêt, nous serons vite partis. L'épave apparait au sondeur : énorme, sur un fond de 52 mètres. Là, la météo change un peu, le ciel est de plus en plus gris au dessus de nos têtes. Bastien accompagnera Laure qui n'a plongée que sur l'arrière de la Drôme. Ils partent en tête alors que nous finissons de nous équiper. Alex respirera un Tx normo et moi de l'héliox, comme d'hab.... La descente est assez longue car le bout est un poil trop long... Nous croiserons nos deux plongeurs en arrivant sur la cassure car pour eux, c'est le moment de remontée: ils n'ont pas de déco et ont de l'air dans leur bloc. Visiblement ils ont froid dans leur combinaison humide..... l'eau est à 15°. En étanche c'est les Maldives !!!
Nos dernières plongées en lac nous ont permis de constater que l'hiver est bien là... les gros ombles aussi, certes, mais observer ces poissons entre 72 et 83 mètres oblige à faire des paliers dans une eau froide, enfin... très froide. Pour ma part le chauffage est bien agréable mais tout le monde n'en est pas équipé.  En cette fin décembre la température du lac du Bourget est de 5° au fond et en surface pas d'amélioration....
 
C'est la raison pour laquelle nous avions l'intention d'aller sous terre mais les conditions à BSA et à Fontaine de Vaucluse ne permettent pas de plonger. Pour des raisons de simplicité, c'est vers la rade de Marseille que nos espoirs se sont tournés.... Un p'tit coup d'fil à Bastien et hop en voiture. Toute la famille va aller visiter Marseille pendant qu'Alex et moi allons nous réchauffer...  En fait le mauvais temps va arriver aussi dans le sud et nous ne pourrons pas aller voir en bas de l'Impérial du large ou du Grand Conglouet. C'est donc dans la rade que nous plongerons.
L’épave est coupée en deux : la poupe 30 mètres, la proue 40 mètres. Le pont est à 44 mètres, le fond à 52. En partant de la proue on peut encore admirer le canon de 65 mm, et deux bossoirs sur bâbord et tribord ainsi que le treuil. La pénétration dans la cale avant ne révèle que peu d’intérêt.
Image : Mimi
Alex, Laure et Bastien devant les bateaux du port de la Pointe rouge.
Ces deux images sous marine sont Luc Vanrell.
 



En fait le matériel photo ne rentrait plus dans la voiture...
L'épave mesure 70 mètres de long et 10 de large et nous ne sommes plus que tout les deux, c'est vraiment agréable. L'ambiance est un peu "verte", comme au Bourget en surface l'été mais ... en moins lumineux. Un mérou, bien caché dans les cales se sauvent quand Alex qui fait pleins de bulles arrive... Les nuages d'anthias bien décrits dans les récits des plongeurs sont aussi ici, particulièrement denses. C'est vraiment sympa de se retrouver seul sur une épave dans de l'eau agréablement tiède, entourés de poissons... Nous faisons tranquillement le tour du bateau. La partie avant est plus détruite que dans ma mémoire... les amas de tôle abritent beaucoup de poissons. Ces tôles sont curieusement recouvertes d'huitres et des moules tenues par un élastique à un caillou jonchent le sol.... étrange !!! Revenus à la poupe, nous regardons encore ce canon qui pointe à jamais vers la surface, un petit tour vers le gouvernail pour voir que l'hélice n'est plus là et nous attaquons notre remontée. Nous quittons la Drôme après 30 minutes passés dessus. Pour ma part, 45 minutes de paliers me séparent de la surface. Alex sortira dix minutes plus tôt. La mer est calme. Nous regagnerons le port et c'est quasi de nuit que nous plierons notre bardât. Une figure locale viendra saluer Bastien : Luc Vanrell, l'inventeur de l'épave de Saint Exupéry. Nous échangerons quelques mots sur les difficultés de vivre de la plongée loisir: les deux proffessionnels se tournant depuis quelques temps vers les travaux sous marin.
Nous rejoindrons ma petite famille au "Bar de la Marine" au vieux port, bien connu depuis la série de films de Pagnol, pour y boire une bonne bière ... Après une nuit passée au B&B de Marseille la Valentine (que je déconseille tant l'ambiance y est malsaine...) nous nous orienterons sur les résurgences de Cassis..... mais c'est une autre histoire...
Au niveau de la cassure, on peut encore voir la cambuse qui devait être encore en bon état il n'y a pas si longtemps, avec ses fourneaux mais des filets sont bien présents. La déchirure est impressionnante ! Au sable, à 52 mètres, elle mesure 7 mètres de haut. L’explosion, comme pour le Donator, le Grec, ou le Togo, dut être énorme. On saisit mieux la rapidité avec laquelle la Drôme a sombré corps et biens. La pénétration dans la cale arrière en se méfiant des tôles coupantes est posible.
"Et ben moi j'suis content de ma nouvelle combinaison Norteck !!!" "Ben moi j'me pelle mais j'vais aller assurer le mouillage !!! "
décembre  2008
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