Préparation sur la plateforme au dessus de la vasque puis dans la vasque...
C’est presque trois heures après notre départ que nousretrouvons
les lumières de la grotte. Des visiteurs nous regardent depuis la plateforme, médusés …nous, nous sommes pleins sourires!!!
Pour Bernard c’est sa première visite à Thaïs. Pour ma part je suis déjà venu plusieurs fois et nous étudions donc ensemble la topographie récupérée sur le site http://www.plongeesout.com. Je me souviens du ressaut et de l’étroiture dans le S4 comme étant « perturbant » pour le reste de la plongée. Il est convenu que nous nous arrêterons dans le puits du S5 à 60 mètres si notre autonomie est suffisante bien sûr. Bernard plonge avec un bi 10 de Tx 20/30 et deux blocs de déco : un 10 litres de Nx 40 et un 10 litres d’O2. Pour ma part j’ai mon rEvo avec de l’Hx 10/90, en bail out, un S80 de Tx 13/55 et un S80 de Nx 40. Nous ne devrions pas manquer de gaz en cas de problème !!!
 
Arrivé sur place, nous constatons que le lendemain du 13, et bien c’est le 14 !!!! Fête nationale partout en France mais également à Thaïs où la municipalité n’a pas fait dans la dentelle : exposition de voiture ancienne avec un club de Coccinelle VW, joutes sur le plan d’eau et course d’Aqua Deuch (http://tf1.lci.fr/infos/media/insolite/0,,3470223,00-concept-dement-aqua-deuch-.html). Nous ne voulons pas déranger mais pour décharger notre matos il nous faut un peu de place. Nous sommes accueillis par les responsables de la grotte avec une extrême gentillesse. Le temps de faire quelques allers-retours jusqu’à la plateforme qui surplombe la vasque pour y déposer notre matos et nous voilà prêt à nous équiper.
14 juillet 2007
        La suite...
Moscato di Pantelleria de Cantine Colosi 2003,
Fronsac La Veille Cure 1999, Côte Rotie de chez Gerin 1998
et Rasteau Cuvée Prestige 2001 de André Romero.
Nous en parlions depuis pas mal de temps, Bernard et moi, et cherchions une date qui nous convienne à tous les deux. Rappelons que Bernard est le représentant du NPSFQQA pour la Suisse tendance dissidente Juliénoise. Le 13 juillet au soir nous convenait tous les deux et nous permettait d'aller voir le barrage de Vouglans le lendemain matin... dur programme surtout que Bernard plongeait à Thun le jeudi après midi !! Les autorisations de plonger sont à demander avant de se rendre sur place directement à la société qui exploite cette grotte. L'aval de la commission de plongée spéléo est obligatoire. C'est d'ailleurs Xavier Miniscus, président du club de plongée SUB VALENCE ou le président de la commission souterraine comité régional Rhône Alpes Bourgogne Auvergne de la FFESSM qui donne son aval. En fait il n’est plus possible de plonger le soir après les visites, en refermant avec soin la porte en partant. Il est maintenant possible de ne plonger que durant les horaires d’ouvertures. Pas de souci nous plongerons le lendemain…
 
Il est convenu que Bernard dorme à la maison afin que nous décollions de bonne heure pour être à 10 heures sur place. Daniel, un pote passe le soir prendre l’apéro et décide sous notre insistance, de rester manger. Nous passons par la cave et accompagnerons la côte de bœuf de quelques nectares….
La résurgence de Thaïs à
Saint Nazaire en Royans dans la Drôme
Nous voila parti, les premiers mètres dans la touille passés nous trouvons de l’eau super claire et passons le premier siphon ((40 m, -6 m), le courant est là et nous avançons tranquillement. Le second (40 m, -9 m)  puis le troisième siphon (50 m, -7 m)  s’enchaînent dans un paysage varié, le parterre est tantôt du sable, tantôt de la glaise et la roche est très sculptée : un régal pour les yeux. Quand nous faisons surface nous retrouvons le plafond qui est rouge, une vraie cathédrale ! Le courant du ressaut dans le S4 (5 m, -5 m) arrête notre progression, Bernard quitte ses palmes pour le passer ainsi qu’un de ses blocs. C’est ici que je laisse mon appareil, je ferais les images au retour en espérant que l’eau soit aussi claire qu’à l’allée. Nous mettons un moment à passer cette cascade et nous voici devant l’étroiture, Bernard hésite, je passe donc devant pour voir. En fait pas de souci il suffit de suivre la corde d’Ariane (plus grosse que le fil du même nom !!). Nous continuons notre balade et arrivons après avoir passé le S5 (45 m, -6 m) au sommet du puit du S6. Une plateforme nous rappelle les expéditions précédentes. Elle se trouve à 283 de mètres de la vasque de départ. Bernard part en premier, l’étroiture, à -25, est passée sans souci. Je me souviens très bien de cette sensation oppressante de descente dans un couloir à partir de 30 mètres mais l’héliox m’ouvre les yeux et c’est une plongée toute différente que je fais aujourd’hui, le couloir est plus large que dans mon souvenir, clair il s’allume sous nos phares et tout devient très lumineux. C’est magnifique, la roche est vraiment belle, ça remonte un peu, ça tourne à gauche, le boyau est plus petit, puis un peu plus gros et enfin nous arrivons vers 53 mètres au sommet du puits. Bernard se stabilise et nos faisceaux nous permettent de voir plus bas… ah l’appel du vide. Nous ne sommes pas équipé pour aller plus loin. Nous sommes à un peu plus de 400 mètres de la vasque de départ. Les Xavier Meniscus, Bertrand Léger, Pascal Bernabé, Frédéric Poggia, Pierre Rouset ou encore Jean-Louis Camus sont vraiment des plongeurs hors du commun. Nous faisons donc demi tour et vers 30 mètres mes premiers paliers me permettent de contempler la cavité. Je commence à avoir froid, pourtant l’eau est à 12° bien plus chaude que celle de nos lacs qui, au fond, est à 5°. Je n’ai pas pris le chauffage. Nous nous retrouvons en surface, sous la plateforme, ravis !! Tranquillement nous faisons le chemin inverse, cette fois l’étroiture et la cascade sont passées sans souci, nous retrouvons notre matériel et pouvons commencer notre série d’images. L’eau n’est pas aussi claire qu’à l’allée mais je ne me sentais pas de prendre le boîtier jusqu’au bout. Je préfère profiter de la plongée plutôt que de la faire à travers le viseur de mon appareil.
   Nos parutions
   A vendre
   Liens utiles
  La Marnade
  Source du Groin
  Virée dans le Lot
  Fontaine de Vaucluse
  Des DIR à BSA
  Banges
   Bibliographie              ►
   Articles                        ►
   Accueil
  Techniques et matos ►
  Port Miou
   Le rEvo                       ►
  Thaïs
  Bourg-Saint-Andéol
   Expés et plongées    ►
   Spéléo                         ►
   Plongeouilles             ►
   La photo subaquatique
Que vous soyez débutants ou confirmés, plongeurs air, Nitrox ou Trimix, amateurs d'épaves, de tombants ou encore de petits poissons ce site vous permettra de prolonger votre passion ...  même loin de l'eau.
Plongées aux mélanges
HELIOX
Plongée