La rigueur, la méthode et la cohésion de l'équipe espagnol m'impressionnent.
Armin, le retour !!!
ou
Rencontre avec des DIR espagnols
En fait, pas un seul bruit de ferraille. Ils avancent en palmant comme des grenouilles, de façon tranquille mais efficace. Une petite ballade sous terre en n'utilisant que le S80 de Nx 75 afin d'avoir le bi 12 en sécu. Nous ne sommes pas habitués à cette façon de plonger, mais après réflexion, et surtout leur démonstration il est clair qu'au niveau de la sécurité, ça le fait !!
Le demi tour se ferra à 300 mètres, l'eau est froide pour eux : 12° ! Il est vrai que pour nous, habitués au lac qui est à 4° au fond, nous avons l'impression de bouillir...
A la sortie de l'eau, nous filons vers le Goul du Pont. L'étroiture ne s'est pas arrangée avec les crus de ces dernières semaines mais là, encore une fois, alors qu'il me faudra presque deux minutes pour la passer, nos plongeurs ibériques passeront comme une lettre à la poste. Il me faudra palmer violemment pour les retrouver au sommet du puits. Une petite descente à - 40 et nous voilà déjà sur le retour. Nous étions venu en début d'année avec Bernard voir jusqu'à 85 mètres et avons prévu de descendre voir un peu plus bas... à suivre donc...
Même si je suis sur la pointe des pieds, Armin est de toute façon plus grand !!
De gauche à droite :  "Enrique" Bengoechea, Antonio Jose "Vici", Armin Sidali, Mezique, "Jose" Coronel Velasco et  "Miguel" Mediavilla
21 juin 2008
    Article sur BSA...
Et sous l'eau c'est encore une autre histoire : je pensais que sans les protections de robinet les blocs allaient faire du bruit car la cavité est relativement étroite, surtout au début. Le rétrécissement du canyon allait sans doute poser soucis. Des plongeurs qui rangeaient leurs matériels se demandaient bien comment il était possible de plonger sans casque et surtout sans protections ! Xavier m'avait dit que pour les entrainements des secours spéléos la galerie avait été "nettoyée" et agrandie là où il était possible de le faire.
Armin va mieux depuis quelques temps, il replonge même et profitant d'un stage hypoxique avec Jean-Pierre Imbert à Cavalaire notre pote vient finir une formation pour une partie de ces élèves espagnols. Ils seront donc cinq de la péninsule ibérique à plonger sur le tombant des corailleurs.
Nous avons bien sûr l'idée depuis de nombreux mois de replonger ensemble et c'est l'occasion. Nous ne nous sommes pas vu depuis le salon 2006 à Paris. Le rendez vous est pris mais nous sommes neuf à loger au total !!! La côte en ce début d'été (oui, le mois de mai et de juin ont été vraiment pourri...) est saturée: soit nous avons l'hôtel mais pas le club susceptible de nous accueillir, soit le club mais pas d'hébergement. De plus chez "Mio Palmo" à Cavalaire où s'est déroulé le stage durant la semaine qui précède notre week-end, Jean n'accepte plus les machines qui ne sont pas CE. Le rEvo n'est donc pas le bienvenu. Arnaud d'Eau Bleue est complet, bref c'est la panique... Après quelques réflexions: nous irons sous terre à Bourg Saint Andéol. L'hébergement se fera à Montélimar et nous sommes sûr d'avoir de la place sur le bateau....
Nous nous sommes retrouvés samedi matin et après les retrouvailles et les repérages nous commençons par la Tannerie. Et là c'est la grande démonstration des DIR : le même matériel, les mêmes phares, dévidoirs, combinaisons (Armin les fait faire sur mesure pour ces élèves: une petite merveille...) et un briefing à faire palir un ingénieur sécurité de plateforme pétrolière !!!
Quand le coffre du Mercedes Vito s'ouvre: il semble qu'il y ait excès de matos !!!
Tout le monde est émerveillé par la clarté de l'eau et la beauté du conduit. Visiblement l'Espagne n'a pas d'aussi belle résurgence que nous. Le rendez vous est pris pour mai 2009 afin d'organisere une semaine de plongée spéléo dans le Lot.... à suivre.
En attendant il faut ranger le matériel afin que tout puisse rentrer. Et ce n'est pas gagné !!
Ricco prépare sa caméra et ferra des images de ces deux plongées.
Nous irons souper dans un restaurant tenu par des amis qui se trouve un peu plus au nord à Viviers en Vivarais: le Relais du Vivarais. Jean-Pierre le chef et Michèle, son épouse qui s'occupe de la salle, nous font visiter leur dernière réalisation : la piscine. Certains s'endormiront sur le bord... Nous passerons une superbe soirée en terrasse, régalés par les mets inventifs de Jean-Pierre.
Pas facile de ranger le matériel. Le Vito est l'arme pour ce genre d'expéditions !!
   Nos parutions
   A vendre
   Liens utiles
  La Marnade
  Source du Groin
  Virée dans le Lot
  Fontaine de Vaucluse
  Des DIR à BSA
  Banges
   Bibliographie              ►
   Articles                        ►
   Accueil
  Techniques et matos ►
  Port Miou
   Le rEvo                       ►
  Thaïs
  Bourg-Saint-Andéol
   Expés et plongées    ►
   Spéléo                         ►
   Plongeouilles             ►
   La photo subaquatique
Que vous soyez débutants ou confirmés, plongeurs air, Nitrox ou Trimix, amateurs d'épaves, de tombants ou encore de petits poissons ce site vous permettra de prolonger votre passion ...  même loin de l'eau.
Plongées aux mélanges
HELIOX
Plongée