La revue Octopus a traité le sujet dans son numéro 11 de décembre janvier 1998 de lors de la plongée record de Pascal Bernabé à environ 250 mètres. Le site est touristique, l'eau est souvent d'une rare clarté et la vision de la vasque est comme une promesse, une invitation... seulement la plongée à Fontaine est soumise à autorisation et il n'est pas facile de touver le "Césame" qui permet de voir le monstre de plus près. La coupe de la cavité est assez impressionnante et ce type de profil porte le nom de résurgence Vauclusienne... Il y en a d'autres en France comme celle de Gourneyras dans l'Hérault, par exemple.
26 septembre 2009
Le document ci-contre et d'autres infos sur Fontaine et d'autres, sont disponibles sur le site http://www.plongeesout.com/ Qu'il soit ici remercié.
Nous avons plongé
à Fontaine de Vaucluse
Ce titre comme celui d'un album de Tintin, raisonne dans nos nos esprits comme un accomplissement, un rêve enfin réalisé. Grâce à Jacques et à toutes l'équipe du Club de Fontaine de Vaucluse et de son président Roland Pastor, nous avons pu entrevoir les entrailles de la bête... mais un retour dans le passé s'impose !
Après plusieurs dates repoussées, le week-end du 26/27 septembre est retenu. Malgré plusieurs désistements des prétendants, nous sommes quatre à nous donner rendez vous pour le grand jour. Nous établirons notre QG à L'Isle sur Sorgues par commodité. L'hôtel les Névons est très confortable et situé en centre ville. Son parking est fermé, le matériel en sécurité. Les suisses Eric et Michaël arriveront la veille après une plongée au Grand Goul de Bourg Saint-Andéol. Alex et moi le matin même. Nous pouvons accéder en voiture près du restaurant au bord de la rivière pour décharger notre matériel. Quatre voyages seront nécessaires pour amener le matos au bord de la vasque. Ce type de journée est rare car l'équipe du club local qui délivre les autorisations essaie de regrouper les demandes sur quelques jours dans l'année. Nous sommes donc une petite dizaine de plongeurs à en profiter. Les premières rotations commencent quand nous sommes quasiment prêts. Les prérogatives ont été annoncées : 50 mètres, une heure... Un peu sévère car nous espérions aller voir un peu plus bas mais c'est la première fois que nous somme là et c'est donc une prise de contact avec Roland et la résurgence. Nous partons bientôt Alex et moi après avoir fait nos contrôles de surface et à 6 mètres. Après avoir passé "l'étroiture" à 9 mètres, la salle s'élargit et dégringole rapidement jusqu'à une vingtaine de mètres. Là une marche nous fait basculer dans le vide. La descente commence dans le noir, identique à nos sensations lacustres. Soudain je pense, contrairement à nos habitudes, à regarder mon profondimètres. J'éclate de rire dans mon embout !!!! Alex se demande ce qu'il se passe et éclaire tout autour de nous à la recherche de quelques choses qui pourrait clocher ... Non, non, ce n'est pas là qu'il faut chercher mais bien à nos poignets.... nous sommes partis depuis moins de quatre minutes et nous sommes déjà à 50 mètres !!! La cavité est magnifique, énorme ! Nous regardons sous nos pieds, dans le vide. Cette salle est de plus en plus grande. L'eau est cristalline, nous sommes tous deux suspendus dans le vide, comme dans l'espace : c'est vraiment magique !!! Nous passons un peu de temps dans la zone des cinquante mètres puis attaquons notre lente remontée... quelques choses ne tournent pas rond contrairement à nos plongées habituelles : nos ordinateurs ne nous donnent pas de paliers...pourtant ils ont l'air de fonctionner. Nous visitons en détails la galerie qui remonte vers la lumière. Vers 20 mètres l'eau est chargée. Nous ferons un palier de confort à 6 mètres avant de sortir de l'eau au bout de 45 minutes d'immersion. Nous sommes les derniers sortis et les voyages des précédents plongeurs ont commencé pour ramener le matériel aux voitures. Il faut environ 45 minutes pour acheminer le matériel de la voiture à la vasque et autant pour le ramener. Il y a de quoi décourager les plus tenaces...
Le timing est largement dépassé pour déjeuner mais nous aurons le temps de discuter autour d'une bonne bière après avoir remercié nos organisateurs. Nous profiterons de notre soirée et de notre repas dans un restaurant du village offrant la vue sur la rivière pour évoquer cette belle cavité et nos plongées futures. Nous espérons qu'elles nous permettront d'aller un peu plus bas à la découverte de ce magnifique puits.
La vidéo ci-contre est l'oeuvre de Marc Langleur de l'association "Bulles de Rêves".
Que vous soyez débutants ou confirmés, plongeurs air, Nitrox ou Trimix, amateurs d'épaves, de tombants ou encore de petits poissons ce site vous permettra de prolonger votre passion ... même loin de l'eau.