Booster russe KN-4 électrique
Début mai : fabrication des joints qui vont permettrent l'étanchéité de la partie mécanique au niveau de l'axe de la vis sans fin et de l'axe de l'engrenage mais aussi de la jonction de la partie basse et de la partie haute.
La partie électrique a été testé le samedi 18 avril : le moteur ronronne parfaitement.
 
Le démontage a été plus long que prévu car si la partie oxygène, en haut, est simple et facile à démonter, la partie entrainement, en bas, m'a donné pas mal de fil à retordre, contrairement à ce que je pensais inititalement.... Mais avec l'aide d'amis dessinateurs (merci Eric, Denis et Christian) nous avons pu déchiffrer les plans fournis (merci Eric) et taper là ou il fallait... Le booster est robuste et bien pensé. Les axes sont montés sur bronze lubrifiés par bains d'huile ou par goutte à goutte...de la belle ouvrage.
 
Merci également à Lionel et José, qui m'ont donné de leur temps, de leur espace de travail et de leur outils (la fameuse clef de 32 à oeil) et aussi de leur compétence en mécanique pour venir à bout de la bête...
 
René, alias Néné, m'a réparé le tuyau qui fuyait en me faisant une brasure inox sur laiton digne des tuyauteries d'Ariane...
Nous sommes fin avril et la machine est entièrement démontée et dégraissée. L'usage du Teepol et de dégrippant ont été "intensif"...
On voit bien la vis sans fin nettoyée et dépourvue des roulements à billes. L'engrenage est en matière synthétique, type bakélite.
Le décapage de la peinture russe n'a pas été une mince affaire, c'est le moins que l'on puisse dire... J'ai utilisé du décapant universel du commerce et des brosses sur ma perceuse. Un bon rinçage à l'eau et une couche d'antirouille seront nécessaires avant la peinture finale.
L'antirouille est noire... ce qui oblige le passage de deux couches de peintures bleues... mais le lundi 18 mai 2009 c'est fait !!!
 
Un peu de séchage et le remontage peut commencer.
Jérôme de la société SODIPRO m'a prêté un bac à ultrason et j'ai donc pu nettoyer toutes les pièces qui vont être en contact avec l'oxygène. Merci Philippe d'avoir pu m'en procurer. Il s'agit du Promoclean TP 108. Après un rinçage à l'eau claire, les pièces sont entièrement dégraissées. Le montage se fait sans trop de souci... le piston a un sens... et les fuites dues aux joints mal positionnés sont encore nombreuses mais quelques réglages sont nécessaires..... Les manos sont là pour faire joli car ils ne fonctionnent pas !!
Le moteur électrique fixé, l'accouplement avec le booster peut avoir lieu. Le montage de la vis sans fin ne pose pas de souci : il suffit de lire le plan et de serrer "normalement" pour éviter le jeu.
 
En revanche le montage du pignon hélicoïdal est plus sensible.... les joints étant trop épais, il a fallu en retailler d'autres dans une matière plus fine (la brique de lait est parfaite pour ça). Le bain d'huile permet une lubrification par barbotage. La partie mécanique ronronne : une pure merveille !!!
Aujourd'hui, c'est le grand jour, les différents tests à l'air ont donné satisfaction : il n'y a plus de fuites notoires même à 250 bars. Les derniers raccords et lyres sont branchés, la sur-filtration en place. Il va falloir tester. La B50 contenant 50 bars est branché. Un dernier contrôle visuel sur les différents éléments et c'est parti !!!!! Dans un joli ronronnement, le mano indique rapidement 150 bars.... pas mal me dis-je, mais ça ne monte plus au delà de 160 .... Après réflexion, je me rappelle un mail d'Eric qui me dit que la pression minimum de la bouteille à vider est d'environ 40 bars et ... nous y sommes.... Un nouveau branchement sur une autre B50 contenant cette fois 90 bars me rassure. Le booster monte bien au delà de 220 bars... bon, là on se calme : on éteins et on respire par le nez.... Tout est en ordre et c'est tant mieux. Je suis super content de mon travail !!!
Les boosters russes existent en deux versions : une manuel, le KN-3 et l'autre, le KN-4, électrique. Les deux fonctionnent avec deux pistons. Le second peut aussi être actionné de façon manuelle...
Je viens de faire l'acquisition du modèle électrique qu'Eric vendait. Il est passé sur LA bête de course : le Haskel !!! La réception de la bête a eu lieu à la maison, le 4 avril 2009. Eric a fait un petit détour sur la route des vacances.
La première opération est le démontage complet de la machine pour comprendre son fonctionnement, puis dégraisser entièrement l'ensemble, repeindre puis remonter la bête.
4 avril - 4 juillet 2009
Des infos supplémentaire sur les boosters russes sont disponibles sur le site d'Eric, ici : http://www.plongeesanssel.com/kn-4.html
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