On chauffe bien les bouts à la limite de la coulure et, avec le plat d'une pièce plate métallique, on appuie afin de souder tout ces bouts ensemble.
Ensuite on serre fort en prenant soin de mettre les deux noeuds en opposition en les faisant pivoter. Ok ! Le noeud du bas est fait.
On va commencer par installer le mousqueton du bas. pour cela on le passe dans un brin.
On positionne ensuite les deux brins côte à côte, tête bèche.
Ensuite on récupère une des boucles pour la passer entre les deux brins. Et on fait un noeud sur chacun des brins.
Il ne reste plus qu'à mettre le collier Inox en place. Le système de serrage sera légèrement décallé sur la droite pour ne pas être en position "instable" sur la cordelette mais au contraire le plus à plat (si c'est possible sur un bloc cylindrique...).
 
Le montage est positionné bien en face du robinet. Un morceau de chambre à air protége le bloc. En mettant le collier inox il faudra bien tendre le montage et refaire cette opération après les premières plongées afin que l'ensemble se positionne.
Préparer un bloc de déco
On va faire un noeud simple à environ un centimètre de celui que l'on vient de faire. Entre ces deux nœud, le colier inox viendra se positionner. On serre bien fort, à l'aide d'une pince si possible, et on coupe.
Pour mesurer avec précision la longueur de la cordelette (5 mm de diamètre) à utiliser, il suffit de le faire avec le bloc. On passe la cordellette autour du col et on va jusqu'en bas. On ajoute un cm par brin pour les pertes dûes aux "soudures" et c'est fini. La longueur pour un S80 est d'environ 2 mètres.
Bien préparer son bloc de déco, c'est pouvoir le mettre et l'enlever de son anneau sans souci et ne pas le sentir durant la plongée. Les DIR ont un système qui est performant, alors pourquoi vouloir réinventer le fil à couper le beurre ??
 
Voici en images le petit bricolage. C'est Armin lui-même qui explique !!!
C'est maintenant que l'on passe le tube caoutchouc ou la durite. Longueur 33 cm. On va ensuite installer le tout sur le bloc et emprisonner le second mousqueton afin qu'il soit au milieu de l'ogive. On peut passer le montage normalement ou une variante consiste à faire un noeud coulant... plus très tendance je crois....
Un peu de scotch au bout du collier évitera que la chambre à air de protection qu'on aura pris soin de mettre sur le montage ne se déchire. Personnellement je protège le système de serrage par un bout de boyau de vélo.
Pour régler correctement la longueur de la boucle, il faut que le mousqueton puisse passer.
Le mousqueton doit être bien dressé sur le bloc, libre de bouger horizontalement et verticalement.
Deux montages s'affrontent : le n'importe comment à gauche (cliquez dessus pour agrandir et voir en détail le montage), contre le DIR ci-dessus : choisi ton camp camarade...
   Le rEvo                      ►
 Réparer une étanche
   A vendre
 Préparer une déco
 Plongée sous glace
 Redondance recyclo
 Plongée eau douce
   Accueil
   Bibliographie             ►
 Protéger un bloc
   Liens utiles
   Articles                        ►
 Recycleur Fenzi
 Le HS Explorer
Que vous soyez débutants ou confirmés, plongeurs air, Nitrox ou Trimix, amateurs d'épaves, de tombants ou encore de petits poissons ce site vous permettra de prolonger votre passion ...  même loin de l'eau.
 KN-4 électrique
 Eclaté de robinets
 Shearwater Pursuit
   Nos parutions
 Gilet chauffant
 Démontage d'un DS4
   La photo subaquatique
 Shearwater Predator
 Brancher un Shearwater
 Purge pipi
 Entretien des Fischer
 Le VR3
 Gants étanches
 Scooter Gavin
 Gonflage des Nitrox
 Harnais sidemount
   Expés et plongée     ►
Que vous soyez débutants ou confirmés, plongeurs air, Nitrox ou Trimix, amateurs d'épaves, de tombants ou encore de petits poissons ce site vous permettra de prolonger votre passion ...  même loin de l'eau.
HELIOX
Plongée
Techniques
Bricolages
Matos
Plongées aux mélanges
  Techniques et matos ►
   Spéléo                        ►
   Plongeouilles            ►