Préambule
 
Lors de notre rencontre à Saint Cyr sur Mer au stage de Jean-Pierre Imbert en Janvier,  Thierry Mathieu du centre de plongée Mio Palmo à Cavalaire évoquait l’idée de plonger sur les épaves mythique de la Ciotat. Thierry a monté sa propre structure orientée plongée tech : Azur Tek Dive. Il organise des stages de formation ainsi que des plongées trimix avec la logistique impressionnante de Mio Palmo. Eloigné de sa base de Cavalaire, il s’est mis en contact avec Philippe Peyrusse du centre Plongée Passion qui connaît parfaitement les épaves des environs de La Ciotat pour les avoir visitées plusieurs fois. Thierry a pris contact avec des plongeurs qu’il connaît bien afin de former une petite équipe de cinq plongeurs fond aidée de deux plongeurs d’assistance : Guillaume NADAL et Frederic TUMMINO. Lionel notre fidèle compagnon sera des nôtres également et donnera un gros coup de main sur le bateau pour équiper et déséquiper tout le monde et viendra nous rendre visite aux paliers.
L'Hôtel et sa salle pour le ptit'déj et nos bungalows.
Chargés ????
Préparatifs
 
Thierry plongera avec Alix en circuit ouvert, en bi 15 avec trois gaz de déco. Les S80 contiennent du 22/30, du Nx 40 et du Nx 75. Le mélange fond est un Tx 12/60, ce qui pour la profondeur de 96 mètres donne une profondeur équivalente de 28 mètres : confortable !! Les trois autres plongeurs utilisent des circuit fermés, Inpiration Vision pour François Brun, rEvo pour Jérôme Mazier, plus connu sous le surnom de Captain, et moi-même. Le diluant du  rEvo est, pour ne pas changer, de l’Héliox 10/90 alors que François préfère un Tx 12/65. Le rendez vous, après avoir changé plusieurs fois en raison des obligations des uns et des autres est fixé au lundi 11 juin 2007. Quelques jours avant le jour J chacun se connecte à la météo qui confirme que le temps est favorable. Nous partons de Grenoble dimanche soir avec le Grand Espace de Lionel, fidèle compagnon de nos virées sur la côte. Jérôme et Alix tenteront de dormir en vain, les plaisanteries fusent et la voiture n’est pas un dortoir. Nous mettrons trois heures pour rejoindre La Ciotat. Philippe a réservé des chambres à l’hôtel de la marine qui dispose d’un parking privé appréciable car notre voiture est super chargée. (http://www.cybevasion.fr/hotels/france/hotel_la-marine_la-ciotat_9329.html). L’hôtel est super calme et à deux pas du centre de plongée et du port. Après avoir pris nos quartiers nous mangerons en ville et irons rapidement nous coucher afin d’être en forme pour le lendemain. Le rendez vous est fixé à 8 heures au port.
L’épave que nous allons visité est le bananier qui repose sur un fond entre 96 et 98 mètres. Le pont du navire se trouve vers 88 mètres.
  Le bâteau est rapide et vraiment super confortable.
Les chantiers de La Ciotat, l'ascenseur à bâteaux, le bec de l'Aigle.
Le Bananier de la Ciotat
Jérôme éclaire le canon sur le pont, il fait sombre. Ambiance !!
Rapidement nous sommes sur le bateau, il ne faut pas traîner car la météo risque de changer en début d’après midi. Il nous faudra environ vingt petites minutes pour rejoindre le site. Le bateau de Philippe est très confortable et spacieux bien sûr car nous ne sommes que 9 au total sur un bateau prévu pour une vingtaine de plongeurs. Alors que nous nous préparons l’épave apparaît sur l’écran du sondeur, le bout est envoyé à la mer et après deux passages Philippe nous confirme que nous sommes bien dessus. L’équipe des recycleurs partira en premier, Alix et Thierry vingt minutes après.
juin 2007
HELIOX
Plongée
Plongées aux mélanges
Que vous soyez débutants ou confirmés, plongeurs air, Nitrox ou Trimix, amateurs d'épaves, de tombants ou encore de petits poissons ce site vous permettra de prolonger votre passion ...  même loin de l'eau.
Lacs et Barrage
Mers & Océans