Septembre 2011 : sous l'oeil de TDI
Souvent fêter les anniversaires commence par des cachoteries… celui de Nathalie et Thierry ne déroge pas à la tradition.
Mais revenons à nos moutons… Nous décollons du fond (pas avec le zinc, les bougies sont encrassées ! ) vers 17 minutes pour être dans les clous par rapport au Run Time annoncé à Philippe : on ne dépasse pas 135 minutes ! Et puis c'est tout !! Nous retrouvons l’eau chaude à 18 mètres et pour ceux qui en sont équipé… nous coupons le chauffage…La sortie se fait sans encombre. Nous sommes accueillis par la palanquée partie avant nous : Eric et Philippe et aussi par nos deux plongeurs d'assistance : Alex et et Laurent. Le treuil nous évite de nous bousiller le dos, enfin surtout ceux équipés darmoires normandes... Le temps s’est juste dégradé et c’est avec des trombes d’eau que nous rentrons au port… Le soir nous ne manquerons pas à la tradition en organisant le fameux banquet gaulois en buvant un bon coup à l'anniversaire de Thierry et de leur couple puisqu'ils sont ensemble depuis.... oulà depuis sacrément longemps les bougres… mais bien sûr vous n’êtes pas obligé de me croire !
De gauche à droite : Franck Vasseur, Eric Domenget, ¨Philippe Cathiard, Mezigue, Stéphane Markert et Thierry Mathieu Deux Meg, deux Sentinel, un Vision et un rEvo.
Ah, croyez moi ou pas, mais il y a des anniversaires qu'il ne faut pas louper... c'est vrai quoi... en septembre il y a celui de Jesse Jammes, le 5, le 11, c’est au tour de mon beau frère, mais aussi celui de Moby et de Brian de Palma, le 14 c’est au tour de Amy Winehouse, le 18 c’est Lance Amstrong … ça n’arrête pas ! Mais il y a aussi et surtout si je puis dire celui de Nathalie et Thierry, leur anniversaire de Mariage ... et c'est pas facile pour eux de le fêter quand on sait qu'ils habitent dans un endroit où même les mouettes les plus courageuses, n'osent pas se rendre... ni les corbeaux d'ailleurs... C'est la raison pour laquelle son épouse géniale et souriante lui a concocté une surprise de taille ... lui offrir quatre jours de liberté pour aller se les peler grave dans un lac des Alpes… pour aller voir dans le noir du lac du Bourget un avion que l’état français ne veut plus voir pourrir dans ses eaux et demande à l’Allemagne de bien vouloir récupérer ces poubelles oubliées depuis presque 70 ans… Non mais quand même ! Bref, après une petite ballade de 700 bornes, voilà notre Thierry qui débarque frais et dispo, tout étonné de trouver le soleil alors que là-bas, chez eux, c’est déjà le mois de novembre, que le temps passe vite ! Une plongée d’adaptation le jeudi sur le tombant de Chindrieux, suivie, le vendredi d’une autre dans la zone des 90 mètres à la Pierre à Bise, semblent convenir au Sentinel et à son fidèle écuyer. Nous voilà fin prêts le samedi à nous laisser descendre le long du bout mis en place par Philippe de « Savoie Plongée» pour voir le bi moteur planté dans la vase du lac si cher à Lamartine. Mais nous n’étions pas seul… Un autre instructeur, venu de loin lui aussi, mais d’un pays où il fait beau, nous a rejoint. Il est d'ailleurs plus habitué aux crevettes cavernicoles qu’aux lottes d’eaux douces… Nous sommes en sécurité sur le bateau entourés de trois instructeurs TDI : Philippe Cathiard, Franck Vasseur et notre Thierry Mathieu, on sent que ça ne rigole pas et que le moindre faux pas sera sévèrement sanctionné… Eric, fraichement qualifié Trimix par Aldo (encore un TDI) plongera avec Philippe. Stéphane et son menhir avec Franck et Thierry avec Mézigue. La descente est assez rapide et à mon grand étonnement l’eau, au fond, est cristalline… Génial. Les phares des deux binômes font un festival de contre jours dans le fuselage ! Il reste pas mal de choses en place dans la carlingue et notamment un tableau électrique avec des cadrans comme neufs. Le temps semble être arrêté et nous profitons de ces longues minutes pour faire un grand tour de l’épave. Pas mal de débris sont posés dans la vase. La queue et la croix gammée sont toujours là bien sûr mais en très mauvais état… L’avion est toilé et le moindre coup de palme ou le simple fait de le toucher l’endommage de plus en plus. Et depuis octobre 2010 l'avion n'est plus comme avant... Il y a des équipements auxquels on ne pense pas quand on est un bon plongeur Tech ce sont les bonnes palmes de chasse ! Et oui, c’est raide, long et quand on a pleins de blocs de déco et bien ça permet de bien lever la touille ou la vase, de bien fracasser les gorgones qui n'ont rien demandées mais aussi d'arracher facilement, sans y revenir deux fois, la toile des avions de la Luftwaffe, qui, soit dit en passant ne sont pas aussi solides qu'on a bien voulu nous le faire croire. On peut, c'est vrai se déplacer plus vite… plus vite oui mais pour quoi faire ? Ah, là par contre je ne sais pas... sans doute parce qu’on est pressé… Georges avait inventé le scooter mais certains ont réinventé l’utilisation de la palme de chasse…Rien d’étonnant de voir le Focke Wulf se détériorer à la vitesse grand V ! Cela dit, me direz vous, c’est pas grave puisque les allemands vont venir le récupérer très bientôt !
Barrage - Vouglans Chemin du Curé Accueil L'Hirondelle (Léman) Le Bananier Le France de nuit La Chartreuse L'avion du BourgetHELIOX Plongée
Plongées aux mélanges
Que vous soyez débutants ou confirmés, plongeurs air, Nitrox ou Trimix, amateurs d'épaves, de tombants ou encore de petits poissons ce site vous permettra de prolonger votre passion ... même loin de l'eau.
Nos parutions Who's who Articles ► Liens utiles A vendre Bibliographie ► Beatenbucht Plongeouilles ► Le GuyaneMers & Océans
Techniques et matos ► Spéléo ► Le rEvo ► La photo subaquatique Expés et plongées ► Le José Ibanez Le Heinkell 111 Le Dornier 24 Le Haven Le C3 de Malaga Rivaz (Léman) Le Gapeau Lac Baïkal Les Meuniers Château de Chillon Le Jura (Bodensee) Maréchal Canrobert Grande CaleLacs et Barrage
Le Lagoubran