Et bien voilà, de gauche à droite: Fabrice, Jean, Bernard, Mezigues et Jérôme.
Tout le monde est déjà dehors quand je sors de l’eau après 93 minutes de plongée. Je suis à l’héliox et j’utilise le VR3 comme ordinateur, certes c’est long, parfois beaucoup plus long. Le casse croûte nous permettra de bien rigoler et de partager notre plongée. Jérôme, Fabrice et Jean n’ont pas pu pénétrer partout car j’ai levé pas mal de touille par endroit en tentant de rapporter des images…Bernard me fera visiter la partie sud du lac en bateau car je repars le soir même. Le dimanche c’est la fête des pères et nous avons un gros repas de famille à la maison. Le lendemain l’équipe ira visiter le barrage qui, suivant Bernard, est vraiment la plongée à retenir de Vouglans.
ATTENTION : Pour plonger à Vouglans, il est indispensable de demander une autorisation à la DDE, 6 rue de l'Industrie , 39270 Orgelet, tel 03.84.87.60.50, fax 03.84.35.54.51 et de bien respecter les procédures.
Le plan des bâtiment
Histoire :
 
Début du XI ème siècle, des moines de l’ordre de Saint Bruno cherchent un lieu reculé, isolé de toute vie, propice à la prière et au recueillement pour s’y installer. Ils trouvent le site de Vaucluse, signifiant « la vallée fermée », situé au niveau de CERNON au bord de l’Ain. Encaissé et bordé de forêts épaisses, le lieu est accessible par un simple chemin. C’est ici qu’ils vont construire la Chartreuse du Vaucluse. Terminée probablement en l’an 1139, elle abrite une douzaine de pères répartis autour du grand cloître dans des cellules individuelles. Car ici, le silence et l’isolement de chaque père sont nécessaires à la prière.
 
Au début du XIV ème siècle, le domaine est composé de 144 hectares. Le couvent sera détruit sous Louis XI. Aux XVII et XVIIIe siècles le monastère subit de grosses modifications pour rénover les décrépitudes subits. Vers 1785 la grande terrasse fut construite au bord de l'eau, La Chartreuse resplendit. Hélas la révolution de 1789 vient tout compromettre et les Chartreux y sont chassés en 1790 et tous les biens sont alors vendus à un habitant de Moirans.
 
Des bâtiments sont démolis et le contenu de l'église dilapidé. Au milieu du XIXe siècle, le domaine devient la propriété d'une famille Jurassienne. La Chartreuse était composé d'une église, d'un cloître, de cellules de chartreux, une hostellerie,une porte,une maison des convers, une chapelle, la maison du prieur, des bâtiments communs, 3 terrasses, une serre.
 
La Chartreuse ne fut jamais classée monument historique. Depuis 1927 elle est inscrite à l'Inventaire de Monuments Historiques. En 1940 les maquisards installèrent leur tribunal de guerre.
En 1968 peut avant qu'elle ne soit recouverte par les eaux, la porte principale fut démontée et reconstruite pierre par pierre un peu plus haut. Aujourd'hui c'est le seul vestige encore visible au sol.
                                 
Pour plus de renseignements, allez visiter le site : http://claoli.free.fr/html/chartreuse.html ainsi que le site : http://www.jurasud.net/gpjs/histoire/clin_oeil.asp?num=10. Je les remercie pour m'avoir autoriser à utiliser des images et des dessins ainsi que des textes du site.
 
Pour bien comprendre la plongée :
 

C'est la vue des batiment de
la Chartreuse depuis le large                                                                                                                           
Images d'époque où la Chartreuse était au bord de l'Ain.
Ah, pour certains l'utilisation du retardateur n'est pas chose facile à comprendre.....
HELIOX
Plongée
Plongées aux mélanges
Que vous soyez débutants ou confirmés, plongeurs air, Nitrox ou Trimix, amateurs d'épaves, de tombants ou encore de petits poissons ce site vous permettra de prolonger votre passion ...  même loin de l'eau.
Lacs et Barrage
Mers & Océans